Premier jour
- Exposé du programme et présentation des matières, de l’outillage et des produits
- Conception d’un modèle en deux parties : calotte et bord ou volume sur calotte de music-hall. Bord selon un cahier des charges adapté au spectacle : mise en volume original, solidité, maintien
- D’après la maquette choisie, élaboration d’un prototype en papier sur la marotte
Deuxième jour
- Relevé, réglage et tracé définitif annoté du patron
- Essayage et vérification finale du modèle
- Essais techniques en vue d’établir la gamme de fabrication
- Report des pièces sur la toile gommée
- Pose de singalette par encollage au fer
Troisième jour : réalisation de la base de la calotte
- Assemblage à la main des différentes pièces au point de chausson
- Finitions de la mise en forme : repassage et glaçage avec fer, bichon et barège humide
- Pose d’un laiton et d’un biais de singalette à la main
- Apprêtage de la forme de base
- Pose de molleton
- Préparation du tissu : tracé, découpe, pose de thermocollante et mise en forme si nécessaire
Quatrième jour
: réalisation de la base du bord
- Assemblage à la main des différentes pièces au point de chausson
- Finitions de la mise en forme : repassage et glaçage avec fer, bichon et barège humide
- Pose d’un laiton et d’un biais de singalette à la main
- Apprêtage de la forme de base
- Pose de molleton
Cinquième jour
: pose du tissu
- Préparation du tissu : tracé, découpe, pose de thermocollante et mise en forme si nécessaire
- Placement, encollage si nécessaire et maintien par couture main du tissu sur les formes de base
- Pose du gros-grain d’entrée de tête et de la coiffe intérieure
Sixième jour
- Montage final du chapeau, étude et exécution des fixations
- Réalisation des garnitures