Référence: 251267139F

/

Mise à jour le

Coach professionnel Maître Praticien

Institut Maieutis

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Le parcours « DIAM » donne à découvrir l'ensemble des techniques, concepts et outils, pratiques et protocoles qui constituent le métier de coach professionnel. Après les niveaux « Technicien » (fondamentaux) et « Praticien »( outils de diagnostic, contractualisation et construction d'intervention), le niveau « Maître Praticien » focalise sur l’approche systémique et les interventions dites stratégiques.         

Objectifs spécifiques :
 
  • Appréhender l’Approche Systémique d’accompagnements individuel, d’équipe et d’organisation (concepts, grilles, protocoles, etc.)
  • Faire une relecture de vie personnelle et professionnelle comme moyen d’appréhender les outils de l’accompagnement existentiel
  • Découvrir la spécificité de son geste de coach professionnel, autrement dit son Mode Opératoire Identitaire Itératif ou Excellence dans l’Action afin de se différencier sur le marché du coaching professionnel
  • Apprendre à rendre compte par écrit de sa pratique de coach professionnel par la rédaction d'un mémoire portant soit sur une mission de coaching individuel, d’équipe ou d’organisation.
En termes de développement professionnel des participants, le cursus développe : 
- un cadre de référence pour penser la relation à soi, à l'autre, à l'organisation
- un corpus pour identifier ses besoins personnels (psychologiques, opérationnels, relationnels) et développer sa propre stratégie pour les satisfaire
- des approches pour traiter les ambivalences, paradoxes, ambiguïtés et frustrations de la posture d'accompagnant, puis de la fonction managériale que l'on accompagne, aussi bien par des apports théoriques que par le partage avec les autres participants de la formation
- des processus au service de l'élaboration de nouvelles représentations quant aux situations auxquelles les managers sont confrontés, quant aux identités managériales qu'ils doivent affermir et développer, quant aux stades de développement d'équipes et aux différentes cultures d'organisations.

Programme

Sur le terrain, les transitions de toutes sortes créent des besoins d’accompagnement tant aux niveaux individuel que collectif. L’enjeu est en effet de maintenir la cohérence intérieure de la personne, comme la cohérence des équipes et des organisations.
Le parcours « Diam » donne à découvrir l’ensemble des techniques, concepts et outils, pratiques et protocoles qui constituent le coaching professionnel actuel.  

L'ensemble du parcours est centré sur la croissance du participant et de son autonomie, sur le choix de l'interdépendance respectueuse de la différence de chacun. Les cours sont donnés de manière ludique, on apprend en interagissant dans l'exigence, la bienveillance et le plaisir. Chacune des journées de formation du cursus complet est dense tant en apports théoriques qu'en exercices et expérimentations. Notre démarche prend en compte les besoins des participants : 
- elle est construite à partir des problématiques les plus importantes du métier de l'accompagnement ; 
- elle porte sur une vision systémique de l'organisation, des groupes et des personnes prises dans leurs environnements ainsi que sur la gestion de la complexité ; 
- elle est orientée sur les enjeux des participants . elle favorise les échanges entre les participants sur les expériences et les initiatives d'accompagnement.

La formation fait appel à différentes méthodes : 

- Apports théoriques
- démonstrations par les animateurs et les participants devant le groupe avec supervision
- mises en situations avec études de cas, exercices individuels et en sous-groupe
- suivi individualisé (8 heures sur le cursus de Maître Praticien)

Les livrables : supports de cours et fiches techniques pour chaque module téléchargeables (1200 pages au total).
Les séquences théoriques sont disponibles en vidéos en ligne. Ceci représente quelques 92 heures de formation en ligne.

Cadres de réf. du cursus :
Analyse Transactionnelle
Théorie Organisationnelle de Berne
Programmation Neuro Linguistique
Approche et outils Coach & Team (Lenhardt)
L’Élément Humain, théorie FIRO (Schutz)
Approche Narrative (White, Epston)
Approche et outils du sens (Frankl)
Communication Non Violente (Rosenberg, d?Ansembourg) 
Intervention Systémique Brève, École de Palo Alto
Coaching Orienté Solutions
Neurosciences (Damasio, Goldberg, Naccache, Kandel)
Process Com Management (Kahler)
Intelligence Collective et Développement des Organisations (Bennis, Doyle, Le Saget, Collins, Zara, Halévy, Hamel, Rifkin, Morin)
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
À l’issue du parcours de formation, l’accompagnant aura construit et saura mettre en action sa connaissance concernant : 
•    les modes de fonctionnement et les enjeux du management et des organisations ; ceci par une relecture individuelle et en groupe de son histoire professionnelle ; il sait gérer la relation de coaching individuel (manager, dirigeant), de coaching collectif (équipe opérationnelle et Comité de Direction), de coaching d'organisation (TPE, PME et grands groupe).
•    les éléments de développement professionnel et des apports des méthodes d’accompagnement en entreprise ; ceci en croisant une approche théorique et l’expérience du participant en ces domaines.
Le candidat a aussi conscience de sa spécificité en matière d'excellence dans l'action.

Le (la) titulaire est capable de : 
- Présenter ce qu'est le coaching
- Présenter la déontologie et le cadre d'intervention
- Cocréer une relation privilégiée avec toutes les personnes concernées par le coaching en menant les entretiens tripartites Coach, Bénéficiaire, Commanditaire
- Expliciter la démarche, le plan d'intervention
- Définir clairement les responsabilités du client, du coach
- Faire exprimer les objectifs du client, ses critères de succès
- Délimiter le champ du coaching
- Evaluer la personne en utilisant un modèle de référence
- Créer la relation d'intimité
- Veiller à l'écologie de la relation
- Poser des diagnostics individuels, d'équipe et d'organisation
- Mettre en place le contrat de séance en utilisant des indicateurs de résultats
 

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H2204 : Encadrement des industries de l'ameublement et du bois Fiche métier - nouvel onglet
H2502 : Management et ingénierie de production Fiche métier - nouvel onglet
H2505 : Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples Fiche métier - nouvel onglet
M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Coach professionnel Maître Praticien

  • au

    Institut Maieutis

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 2e (69)

    Formation professionnelle