La Prépa Talents proposée à l’INTEFP est la seule classe préparant spécifiquement au concours d’inspecteur du travail, dont les attendus sont spécifiques.
La préparation actuelle est axée sur
Préparation au geste métier :
Grâce à des interventions d’universitaires et d’agents des services, la CPI permet une approche pluridisciplinaire tournée vers l’appropriation du futur environnement professionnel. Il s’agit d’une préparation spécifique sur certaines épreuves identifiées comme cœur de métier de l’inspecteur du travail.
Accompagnement personnalisé :
L’accent est mis sur l’accompagnement personnalisé tout au long de la préparation, puisque chaque auditeur bénéficie d’un accompagnement par un tuteur, qui est un agent du Ministère.
Les anciens CPistes, devenus inspecteurs élèves du travail mettent également en place chaque année un système de parrainage afin d’aider les CPistes dans les révisions du concours.
Un partenariat avec le CPAG de Lyon pour l’Epreuve 1
Les auditeurs de la CPI suivent 2h de cours hebdomadaire sur l’Epreuve 1 au CPAG de Lyon ainsi que les galops d’essai. En retour, l’INTEFP accueille les étudiants du CPAG de Lyon sur les préparations spécifiques de l’Epreuve 2 Droit du travail et de l’Epreuve 3 à Option « Santé et sécurité au travail ».
Des entrainements réguliers :
Durant la préparation des écrits sont organisés :
- des galops d’essai en culture générale,
- des cas pratiques ou questions réponses courtes pour chaque session d’enseignements relatives à l’épreuve 2
- ainsi que 2 concours blancs (en conditions réelles d’examen)
Les entrainements permettent au stagiaire d’évaluer sa capacité à problématiser, faire un état des lieux sur ses connaissances, sa capacité à lier les connaissances entre elles,
Une préparation de 3 semaines aux épreuves orales est programmée pour les candidats admissibles suite aux épreuves écrites.