Éligible au CPF

Référence: 251270575F

/

Mise à jour le

Chef de projets marketing et communication

Centre de formation professionnelle Montplaisir (CFP)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Réaliser un diagnostic stratégique, en examinant les données internes et externes, en utilisant des outils d’analyse prédictive, en évaluant les ressources disponibles, en analysant les comportements des consommateurs, en étudiant les pratiques concurrentes en comparant les données avec les leaders du secteur, afin d’identifier la problématique, les enjeux prioritaires et de formuler des recommandations stratégiques pertinentes.
  • Cartographier le parcours client, en utilisant les outils d’analyse appropriés, en contribuant à définir les personae, en identifiant les points de contact clés, en segmentant les audiences, en identifiant les segments les plus réactifs, en déterminant les leviers d'engagement prioritaires et les moments décisifs, collaborant avec les équipes de data science, afin d'optimiser l'expérience client et de maximiser les opportunités de conversion.
  • Définir le positionnement en s'appuyant sur des analyses de marché approfondies, des études quantitatives et qualitatives, des benchmarks sectoriels, ainsi que sur l'évaluation des performances des initiatives précédentes, en identifiant les écarts entre la marque et les attentes émergentes des consommateurs, afin de définir des objectifs stratégiques (notoriété, acquisition, fidélisation) et de formuler des recommandations concrètes dans un plan d’actions.
  • Proposer une stratégie de contenus en développant une ligne éditoriale éthique et inclusive, tout en assurant la cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise, son image de marque et son e-réputation, en sélectionnant les canaux de communication adaptés, en s'appuyant sur une analyse des besoins et attentes des audiences cibles, en identifiant les formats et thématiques prioritaires, en rédigeant les scenarii d’interaction, afin d'assurer une diffusion cohérente, engageante et efficace des messages pour atteindre les objectifs marketing et business..
  • Définir les indicateurs de suivi de la performance, alignés sur les objectifs globaux de l’organisation, en collaborant avec les différents départements, en catégorisant les KPIs en fonction des objectifs (marketing et communication (acquisition, fidélisation, notoriété, etc.), en précisant la fréquence et le mode de reporting des résultats (mensuel, trimestriel, etc.), en prenant en compte les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), afin d’assurer un suivi précis des performances des recommandations.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationChef de projets marketing et communication

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Chef de projets marketing et communication RNCP N°40893 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1402 : Élaboration de plan média Fiche métier - nouvel onglet
M1703 : Management et gestion de produit Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Chef de projets marketing et communication

  • au

    Centre de formation professionnelle Montplaisir (CFP)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Valence (26)

    Apprentissage

  • au

    Centre de formation professionnelle Montplaisir (CFP)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Valence (26)
    • Session terminée

    Apprentissage