Éligible au CPF

Référence: 251292035F

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Mise à jour le

Chargé de marketing digital et e-commerce

Bachelor Markerting et Communication Digitale

CFI Formation

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • ? Le programme Bac+3 Marketing et Communication Digitale proposé par CFI Formation à Clermont-Ferrand constitue une véritable passerelle vers une carrière créative et en constante évolution. Grâce à une formation professionnalisante, ancrée dans les réalités du terrain, les apprenants développent des compétences en utilisation des outils numériques, conception de campagnes impactantes, gestion des réseaux sociaux et sites web, et exploitation des données pour optimiser les stratégies de communication.
    ? Ce parcours permet de devenir un(e) expert(e) de la communication digitale, capable de répondre aux enjeux du monde connecté.
    ? Une passion pour le digital peut devenir un métier : CFI Formation accompagne chaque apprenant dans la construction de son avenir professionnel.

    Le Bachelor Marketing et Communication Digitale permet de participer à l’élaboration de la stratégie marketing d’une entreprise, de concevoir des sites Internet et d’être un appui sur la culture web tout en bénéficiant d’une culture commerciale. Dans un marché en pleine mutation, ce Bachelor permet d’imaginer le commerce de demain en développant des outils multicanaux et en garantissant une expérience client unique grâce à des solutions digitales innovantes.

    Les fonctions du marketing digital et du e-commerce sont l’illustration de l’hyperspécialisation des compétences, tendance générale en croissance qui devrait encore s’accélérer en 2024. Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques. Cette logique répond au besoin d’optimisation des performances commerciales afin de rester compétitive dans un environnement économique et concurrentiel exigeant.

    Activités visées :
  • Conception de la stratégie de marketing digital responsable et de e-business de l’activité en accord avec la direction :
  • Elaboration de la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital et e-business en lien avec la stratégie globale de l’entreprise :
  • Création des supports de communication multimédias inclusifs :
  • Gestion d’un site e-business et des ventes en ligne :
  • Suivi opérationnel régulier de la performance des actions de marketing digital et des ventes en ligne au travers de tableaux de bord :
  • Coordination des équipes internes et externes concernées par le projet de marketing digital et e-business :
  • Compte-rendu des résultats des stratégies digitales et e-business dans leur globalité et proposition d’arbitrage auprès de la direction

Programme

 
Bloc n°1 : Définir la stratégie de marketing digital et de e-commerce d’un organisme
  • Panorama et écosystème du webmarketing et du e-commerce
  • Modes et tendances de consommation
  • Etude de marché
  • Conquête, conversion et rétention client
  • Plan stratégique marketing digital
L’apprenant réalise pendant plusieurs mois une recommandation stratégique préconisant et justifiant une stratégie fictive de marketing digital de l’entreprise sur son secteur d’activité.

Bloc n°2 : Produire et gérer les supports numériques nécessaires à la réalisation du plan d’action
  • Fondamentaux du web
  • Fonctionnement site e-commerce
  • SEO, SEA, SMO
  • Gestion de projet collaborative
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Conception de contenus
  • UX et UI design
  • Maquettage site web
  • CMS e-commerce
Les apprenants élaborent un dossier projet d’une nouvelle campagne de marketing digital en créant des supports.

Bloc n°3 : Piloter la stratégie de marketing digital et de ventes en ligne dans une démarche RSE
  • Culture économique, financière, suivi budgétaire
  • Suivi et analyse de la performance, préconisations d’améliorations
  • Gestion de projet collaborative
  • Ticketing
  • Data visualisation et reporting

L’apprenant travaille sur un rapport de préconisations opérationnelles pendant plusieurs mois, qui sera évalué.


 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation 
Certification professionnelle « Chargé de Marketing Digital et E-commerce » délivrée par ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP - Certification accessible via le dispositif VAE.

Compétences attestées :
  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives en collectant des données à l’aide d’outils diversifiés et de la mise en place d’une veille 
  • Segmenter les clients et prospects de l’activité (B2B et B2C) 
  • Réaliser un SWOT de la communication de l’activité en identifiant les forces et les faiblesses de la stratégie actuelle et les opportunités et menaces du diagnostic externe pour fixer les objectifs et les axes principaux de la stratégie de marketing digital et de e-commerce responsable dans le respect des réglementations.
  • Choisir les leviers digitaux 360 inbound et outbound marketing à activer à chacune des phases du tunnel de conversion 
  • Calculer les investissements et les ressources internes et externes nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital 
  • Construire des tableaux de bord prévisionnels de suivi de la performance en intégrant les KPIs du marketing digital 
  • Créer la maquette du site internet prenant en compte l’expérience utilisateur 
  • Créer des comptes professionnels sur les plateformes sociales en se référant à la stratégie de la marque pour accroître la visibilité de l’entreprise afin d’acquérir et fidéliser des clients.
  • Centraliser l’ensemble des comptes professionnels créés en paramétrant une plateforme de social média management pour planifier, diffuser et modérer les publications des médias sociaux de l’entreprise.
  • Préparer les campagnes en choisissant l’ensemble des supports de communication 360 adaptés aux buyer persona
  • Concevoir des contenus multimédias (texte, image, vidéo et audio) en utilisant les logiciels de création de contenu
  • Faciliter l’UX (expérience utilisateur) en mettant en œuvre des techniques adaptées
  • Instaurer un climat de confiance avec les visiteurs en sécurisant le site et en vérifiant régulièrement son degré de sécurité 
  • Mettre à jour régulièrement l’éditorial du site en publiant du contenu actualisé
  • Interpréter le ROI et les ratios de la performance indiqués dans les tableaux de bord de suivi 
  • Réaliser les ajustements nécessaires en vérifiant les impacts des campagnes menées 
  • Mettre en place un ou plusieurs outils de communication inclusifs
  • Mettre en place un outil d’amélioration continue (ticketing) de l’expérience client 
  • Élaborer un reporting écrit et oral adapté à tous les publics.
 

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Chargé de marketing digital et e-commerce RNCP N°40377 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1101 : Animation de site multimédia Fiche métier - nouvel onglet
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Chargé de marketing digital et e-commerce

  • au

    Date limite d'inscription 30 décembre 2026

    CFI Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Apprentissage

    Contrat pro