Éligible au CPF

Référence: 241210550F

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Mise à jour le

Chargé de développement commercial et marketing

ESUP Group Lyon

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Le titulaire du Bachelor Commerce et Marketing - Parcours Négociation/Vente a pour perspective d’occuper un poste clef de manager intermédiaire entre les équipes marketing-commerciales et la direction commerciale, au sein de son entreprise. Il participe à la réflexion stratégique et la traduit en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

Programme

Compétences attestées :
  • Collecter les données de l’environnement concurrentiel du secteur d’activité, à partir d'éléments fournis, dans le but d’analyser le positionnement des produits, services et marques de l’entreprise.
  • Collecter les données du marché de l’entreprise, au moyen d'enquêtes terrain auprès des clients B to B et B to C pour permettre le développement de l’innovation des produits et services.
  • Analyser les données collectées, au moyen de grilles d’évaluation concordantes, type matrices, dans un but de cerner le marché et de détecter de nouveaux marchés potentiels.
  • Présenter les résultats de l’étude de marché à la direction générale et marketing, au moyen d’un rapport de synthèse, dans le but de permettre à la direction de définir la stratégie marketing de l’entreprise.
  • Définir le positionnement de l’offre, au moyen d’une analyse 4P, Product, Price, Place, Promotion (prix-produit/service-distribution-promotion), dans le but de fournir aux équipes un plan marketing validé par la direction.
  • Sélectionner des actions et des supports promotionnels, au moyen du plan marketing, dans le but de fournir le plan de communication offline et online.
  • Déployer la stratégie offline, au moyen d’outils d’aide à la vente mis à la disposition des équipes commerciales, pour soutenir l’action commerciale des équipes terrain.
  • Déployer la stratégie online, adaptée au soutien ou au lancement des produits/services, en collaboration avec les équipes, dans le but de déployer et gérer un plan de communication externe pour optimiser la visibilité des produits et services de l’entreprise
  • Mettre en œuvre un plan d’actions correctives, au moyen d’une analyse des résultats des campagnes offline et online, et de leur rentabilité, dans le but de maintenir et d’améliorer les retours sur investissements.
  • Identifier ses cibles commerciales, à partir d’un plan marketing définissant les politiques prix, tarifs, distribution, promotion, en vue d’élaborer le plan d’actions commerciales permettant le développement des ventes.
  • Prospecter de nouveaux clients B to B et B to C, par des moyens en adéquation avec les cibles, pour consolider et accroître le portefeuille clients.
  • Négocier une offre commerciale, à partir de l’argumentaire commercial défini par le plan d’actions, en vue de transformer le prospect en client.
  • Gérer la relation client, à l’aide d’un suivi du retour et de la satisfaction des clients, en vue de les fidéliser et de développer le chiffre d’affaires.
  • Démultiplier les canaux de distribution, par la mise en place de partenariats commerciaux, en vue de constituer un réseau commercial.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationResponsable commercial et marketing

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Chargé de développement commercial et marketing RNCP N°38025 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
E1101 : Animation de site multimédia Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Chargé de développement commercial et marketing

  • au

    ESUP Group Lyon

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Lyon 9e (69)

    Apprentissage

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    ESUP Group Lyon

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Lyon 9e (69)
    • Session terminée

    Apprentissage