Éligible au CPF

Référence: 251282704F

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Mise à jour le

Chargé de clientèle

Olympique Lyonnais Section Football

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Le chargé de clientèle n’est pas un simple exécutant qui doit vendre des prestations et/ou des produits. Il doit se positionner en véritable expert et conseil dans la relation. Nous avons travaillé en co-construction avec l’école IGENSIA pour que l’ensemble des enseignements dispensés par les intervenants soient en lien avec un projet de développement pour le compte de la structure de l’apprenant.

Exemples : lancement d’un nouveau produit, une application, lancement d’un nouveau service, etc.

À l’issue des enseignements, le candidat sera capable de mobiliser ses compétences pour mettre en place les activités suivantes :
  • Contribuer à la gestion de l'information commerciale et marketing de l'entreprise et/ou d'une activité commerciale.
  • Promouvoir et vendre l'offre commerciale dans une dimension omnicanale.
  • Prospecter et gagner de nouveaux clients en B2C et/ou B2B

Programme

  • Contribution à la gestion de l'information commerciale et marketing de l'entreprise et/ou d'une activité commerciale :
  • Veille commerciale et marketing
  • Analyse marché et positionnement entreprise.
  • Système information commercial et gestion des données commerciales.
  • Suivi et analyse de la performance commerciale.
  • Promotion et vente de l'offre commerciale dans une dimension omnicanale :
  • Préparation à la vente (outils, argumentaires, fiches produits…).
  • Négocier et vendre.
  • Cadre juridique des activités commerciales.
  • Fidélisation client.
  • Prospection et conquête de nouveaux clients (B2C et/ou B2BC) :
  • Préparation à la prospection (collecte des données, constitution du fichier de prospection, élaboration du/des plan/s de prospection commerciale).
  • Déclinaison et suivi de la prospection (Déclinaison opérationnelle, analyse des résultats du plan de prospection, actualisation du fichier et remontée d'information).

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation
  • Attestation de fin de formation et certificat de réalisation.
  • Cette formation est sanctionnée, sous réserve du succès aux examens, par le Titre certifié de Chargé de clientèle de niveau 5 inscrit au RNCP n°40582.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Chargé de clientèle RNCP N°40582 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
C1102 : Conseil clientèle en assurances Fiche métier - nouvel onglet
D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers Fiche métier - nouvel onglet
D1408 : Téléconseil et télévente Fiche métier - nouvel onglet
D1501 : Animation de vente Fiche métier - nouvel onglet
D1503 : Management/gestion de rayon produits non alimentaires Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans la région

A l'issue d'un cursus en apprentissage :

  • 100% des étudiants poursuivent leurs études

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

1 session : Chargé de clientèle

  • au

    Date limite d'inscription 31 août 2025

    Olympique Lyonnais Section Football

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Meyzieu (69)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro