Référence: 251283650F

/

Mise à jour le

Changer ses schémas pour innover autrement – l’innovation par les neurosciences

Stimuler la créativité individuelle et collective en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux de la neuroplasticité

L'Abri Des Savoirs

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Objectifs de la formation :
  • Comprendre les mécanismes cérébraux qui influencent l’innovation et la créativité.
  • Identifier et modifier les schémas mentaux limitants grâce à la neuroplasticité.
  • Expérimenter des outils concrets pour stimuler l’innovation au sein des équipes.
  • Construire un plan d’action individuel et collectif pour innover durablement.

Programme

JOUR 1 : COMPRENDRE LES MECANISMES CEREBRAUX DE L'INNOVATION
Module 1 – Comprendre les fondements cérébraux de l’innovation (3h30)
  • Neurosciences de la créativité : fonctionnement du cerveau en mode divergent et convergent
  • Rôle des émotions, de l’attention et de la mémoire dans l’acte créatif
  • Limites des approches classiques de l’innovation : biais cognitifs et automatisme mental
  • Introduction au concept de neuroplasticité et ses implications pratiques

Module 2 – Identifier et faire évoluer ses schémas mentaux (3h30)
  • Analyse des routines de pensée et de comportement dans un contexte professionnel
  • Repérage des résistances internes au changement et des schémas limitants
  • Exercices de rupture cognitive et d’assouplissement mental
  • Introduction à des outils de déconstruction : analogie, déplacement de point de vue, inversion
JOUR 2 : EXPERIMENTER ET CO-CONSTRUIRE DES PRATIQUES D'INNOVATION / TRANSFORMER L'INNOVATION EN LEVIER DURABLE
Module 3 – Expérimenter des outils de stimulation créative (3h30)
  • Mises en situation : résoudre un problème par la pensée associative, visuelle ou sensorielle
  • Outils activant la pensée divergente : cartes mentales, canevas inversé, contraintes créatives
  • Techniques collaboratives d’innovation : remue-méninges dirigé, carte d’empathie, “et si...”
  • Adaptation des outils selon les contextes professionnels réels des participants

Module 4 – Élaborer un plan d’action individuel et collectif (3h30)
  • Identifier ses leviers personnels de créativité
  • Définir un environnement de travail stimulant : rythmes, espaces, interactions
  • Construction d’un plan d’action personnalisé (individuel ou en équipe) pour initier ou renforcer une culture d’innovation
  • Partage et engagement dans une dynamique durable d’expérimentation
Les outils mobilisés peuvent varier selon le profil des participants, leur secteur d’activité ou le niveau d’innovation déjà existant dans leur organisation. L’approche favorise l’adaptabilité et la transposition immédiate.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
  • Les participants auront compris les mécanismes cérébraux qui influencent la créativité, l'innovation et la résistance au changement.
  • Ils auront identifié leurs propres schémas mentaux limitants et acquis des repères pour les faire évoluer.
  • Ils auront expérimenté plusieurs outils concrets de stimulation de la pensée divergente, adaptables à leur environnement professionnel.
  • Ils seront capables d’engager un plan d’action individuel ou collectif visant à renforcer durablement l’innovation au sein de leur équipe ou de leur structure.
  • Ils repartiront avec des méthodes directement activables pour mobiliser leur neuroplasticité et impulser des dynamiques créatives réalistes.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
J1102 : Médecine généraliste et spécialisée Fiche métier - nouvel onglet
J1301 : Personnel polyvalent des services hospitaliers Fiche métier - nouvel onglet
K1403 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Changer ses schémas pour innover autrement – l’innovation par les neurosciences

  • au

    L'Abri Des Savoirs

    • Commune : Chabanière (69)

    Formation professionnelle