9 modules:
1. Aligner la chaîne d'approvisionnement pour soutenir la stratégie d'entreprise
- Comprendre l'environnement commercial et la stratégie d'entreprise
- Comprendre, aligner et mettre en oeuvre les stratégies fonctionnelles et opérationnelles
- Concevoir des processus en cohérence avec les objectifs stratégiques
- Définir et suivre les indicateurs clés de performance (KPI)
- Identifier et gérer les risques de la chaîne d'approvisionnement
- Soutenir les objectifs de durabilité (environnementaux, économiques et sociaux)
2. Mener le processus de planification industrielle et commerciale (PIC) pour soutenir la stratégie
- Comprendre le rôle du processus PIC / S&OP dans l'organisation
- Évaluer le plan de demande agrégée
- Évaluer le plan de production agrégé
- Réconcilier les plans de portefeuille, de demande, de production et financiers
3. Planifier et gérer la demande
- Répondre aux besoins et spécifications des clients
- Comprendre les considérations marketing et de gestion de produit
- Évaluer les sources de la demande
- Soutenir les processus de prévision de la demande
- Évaluer la performance des prévisions et réagir aux variations ou changements de la demande
4. Planifier et gérer les sources d'approvisionnement internes
- Soutenir les processus de planification principale (Master Scheduling)
- Élaborer un plan de vérification des charges globales (Rough-Cut Capacity Plan)
- Gérer le calcul des besoins nets (CBN/MRP)
- Soutenir les processus de planification de l'assemblage final
- Suivre les coûts des produits
- Gérer les changements et les perturbations d'approvisionnement
5. Planifier et gérer les sources d'approvisionnement externes
- Comprendre les processus de sélection des fournisseurs
- Effectuer la gestion de la relation fournisseur (SRM)
- Acheter/procéder à l'acquisition de biens et services
- Gérer les changements et les perturbations chez les fournisseurs
6. Planifier et gérer les stocks
- Planification des stocks
- Gestion des stocks
- Suivi et gestion des coûts de stock
- Contrôle des stocks
- Gérer les retours et la disposition des produits
7. Planifier, gérer et exécuter les plannings détaillés
- Planifier les plannings détaillés
- Créer les plannings de production et de main-d'oeuvre
- Mettre en oeuvre et gérer les plannings détaillés
8. Planifier et gérer la distribution
- Planifier la distribution
- Gérer les commandes clients
9. Gérer la qualité, l'amélioration continue et la technologie
- Gérer la qualité
- Gérer l'amélioration continue
- Gérer la technologie