Référence: 261373295F

/

Mise à jour le

Certification nucléaire - SCN1 INITIAL-RECYCLAGE CSQ RN-RECYCLAGE RP2 RN

Trihom

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

SCN1:
Objectifs pédagogiques : Appliquer les règles de base liées à l’environnement de travail sur un CNPE Appliquer les règles de base relatives à la sécurité conventionnelle sur un CNPE Appliquer les règles de base relatives à l’environnement sur un CNPE Expliquer et mettre en œuvre les règles de base de l’incendie sur un CNPE


Recyclage CSQ

Objectifs pédagogiques : Appliquer les règles spécifiques aux interventions sur des EIPS relatives à la sûreté nucléaire : Distinguer les principes fondamentaux de la sûreté nucléaire et les exigences visant à maîtriser les risques d'origine radiologique et non radiologique. Distinguer le rôle des intervenants pour ce qui est de la maîtrise des arrêts de tranche et en termes de sûreté nucléaire et de disponibilité. Distinguer les actions sous situations ayant un impact sur les enjeux de maintien de la qualification des Eléments Importants pour la Protection en lien avec la sûreté nucléaire. Mettre en œuvre les pratiques comportementales et professionnelles adaptées, en prenant en compte les enjeux de sûreté nucléaire et de disponibilité.


Recyclage RP2 RN
Objectifs pédagogiques : Appliquer les règles de base de l’exploitant EDF relatives à la radioprotection en tant que chargé de travaux : Faire respecter les procédures et les consignes spécifiques à la radioprotection pour intervenir en zone contrôlée y compris en zone orange et rouge. Expliquer simplement les concepts de base de la radioprotection sur un centre nucléaire de production d’électricité français (RI, unités, DeD, limites, DATE). Faire le lien entre les risques radiologiques, les modes d’exposition rencontrés sur un site nucléaire et les parades associées (EPI, EPC). Expliquer à son équipe et appliquer le principe ALARA (dont le RTR) et la démarche de propreté radiologique. Respecter et faire respecter le suivi dosimétrique pour son chantier. Appliquer et faire respecter les règles de base concernant les déchets et les effluents radioactifs. Se situer au sein de l'organisation et des acteurs de radioprotection sur un centre nucléaire de production d’électricité français. Evaluer les conséquences du risque radiologique. Installer, maintenir et replier un chantier en zone contrôlée. Utiliser les principaux matériels de radioprotection. Réagir collectivement en cas de situation radiologique dégradée sur son chantier.

Programme

SCN1:
Fonctionnement et règles de base en CNPE
Repérage et Pratiques de Fiabilisation des Interventions
Habilitation et régime
Circuler en CNPE
Les règles vitales
Prévention incendie
Exigences tenue de chantier
Déroulement d’une intervention
Réagir en cas d’aléas


Recyclage CSQ
Intégration du sens des règles et appropriation des connaissances à travers une « histoire tremplin » relative aux interventions sur CNPE ou grâce à l’analyse d’événements significatifs.
Renforcement et consolidation des savoirs des intervenants dans les domaines couverts par la formation CSQ.
Maintien du niveau de pratique par la mise en situation sur Chantier Ecole.

Recyclage RP2:
Intégration du sens des règles et appropriation des connaissances à travers une « histoire tremplin » relative aux interventions sur CNPE ou grâce à l’analyse d’événements significatifs.
Renforcement et consolidation des savoirs des intervenants dans les domaines couverts par la formation Radioprotection niveau 2.
Maintien du niveau de pratique par la mise en situation sur Chantier Ecole.

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Certification nucléaire - Option Réacteur Nucléaire (RN) - Savoir Commun du Nucléaire (SCN) - Niveau 1
Certification nucléaire - Option Réacteur Nucléaire (RN) - Radioprotection (RP) - Niveau 2
Certification nucléaire - Option Réacteur Nucléaire (RN) - Complément Sûreté Qualité (CSQ)

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Fiche métier - nouvel onglet
I1304 : Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation Fiche métier - nouvel onglet
I1309 : Maintenance électrique Fiche métier - nouvel onglet
I1310 : Maintenance mécanique industrielle Fiche métier - nouvel onglet
I1503 : Intervention en milieux et produits nocifs Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Certification nucléaire - SCN1 INITIAL-RECYCLAGE CSQ RN-RECYCLAGE RP2 RN

  • au

    Trihom

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Saint-Paul-Trois-Châteaux (26)

    Formation professionnelle