Éligible au CPF

Référence: 251308227F

/

Mise à jour le

CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural

Ecole agricole privée MFR de Saint Léopardin d'Augy

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Pour le champ professionnel "services aux personnes" :
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.
Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.
Pour le champ professionnel "accueil-vente" :
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.

Programme

- Prendre position dans une situation à caractère social et civique
- Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
-S’exprimer à travers une réalisation personnelle
- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
-Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
- S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif-
- Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne
-  Mettre en oeuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social
- Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité
-  Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne
- Maintenir l’espace de vente en état marchand
- Accompagner le client dans son acte d’achat
- S’adapter à des enjeux professionnels locaux
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationLe titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.
Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces  ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural RNCP N°38390 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1102 : Boulangerie - viennoiserie Fiche métier - nouvel onglet
D1106 : Vente en alimentation Fiche métier - nouvel onglet
K1302 : Assistance auprès d'adultes Fiche métier - nouvel onglet
K1303 : Assistance auprès d'enfants Fiche métier - nouvel onglet
K1304 : Services domestiques Fiche métier - nouvel onglet

1 session : CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural

  • au

    Date limite d'inscription 25 août 2026

    Ecole agricole privée MFR de Saint Léopardin d'Augy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Léopardin-d'Augy (03)

    Apprentissage