Éligible au CPF

Référence: 241229899F

/

Mise à jour le

CACES R482 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie B1 engins d'extraction à déplacement séquentiel

Formation Rhône Alpes Energies

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Conduire et utiliser un engin de chantier en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes :
  • Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manoeuvre, ..).
  • Connaitre la technologie des engins utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • Identifier les différents types d'engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • Connaitre et comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique.
  • Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu'à la conduite de ceux-ci, ainsi qu'aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu'ils effectuent.
  • Savoir exploiter les engins et maitriser les principaux risques (poste de conduite, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
  • Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des engins (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l'engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
  • Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de l'engin : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement, utilisation en production selon sa destination, stabilité-élingage-adéquation de la charge ; identifier les risques environnants; vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité; réaliser la montrée/descente de l'engin en sécurité.
  • Connaitre et effectuer les opérations de stationnement de l'engin en fin de poste (équipements compris), effectuer les opérations d'entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
  • En cas de conduite au moyen d'une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l'engin avec la télécommande.
  • Pour les opérations de chargement / déchargement sur porte-engins, connaitre et effectuer les vérifications du porte-engin (adéquation, stabilisation, points d'arrimage) et réaliser les opérations de chargement et de déchargement de l'engin

Programme

Introduction à la formation : Apprentissage des connaissances de base du code de la route pour les engins de chantier
Identification de la signalisation : rappels
Prendre connaissance des règles fondamentales liées aux manœuvres particulières des véhicules
Actualiser ses connaissances concernant les équipements réglementaires et les règles particulières de circulation concernant ces véhicules
Se sensibiliser aux devoirs et aux responsabilités des conducteurs d'engins de chantier
Sensibilisation aux risques spécifiques liés aux travaux de tranchée (brochure OPPBTP)
S'informer sur les responsabilités et pénalités encourues (la responsabilité pénale en cas d'accident du travail)
Maîtriser la technologie et développer sa connaissance de la catégorie de machine du CACES R482 Visualiser les différents organes des engins et véhicules concernés
Appréhender les conditions de préparation à la mise en route
Précaution lors de l'arrêt (arrêt normal ou pour intervention d'entretien)
Se représenter les risques inhérents au fonctionnement de l'engin de chantier
Etre en mesure de reconnaître et d'éviter les risques mécaniques
Etre en mesure de reconnaître et d'éviter les risques électriques
Etre en mesure de reconnaître et d'éviter les risques chimiques liés aux produits
Sensibilisation aux risques physiques pouvant être causés lors de la manipulation de l'engin
Etre en mesure de prévenir le risque d'incendie, d'explosion, de production d'hydrogène lors de la charge des batteries
Reconnaître et limiter les risques spécifiques lors de l'opération de levage, d'élingage
Maîtriser les règles de conduite propres aux catégories d'engins concernés (A B ,C ou F)
Règles générales de sécurité (communes à toutes les catégories d'engins) : pour le conducteur lui-même et pour les tiers la gestuelle de commandement de manœuvre
Règles particulières de sécurité liées à chaque catégorie
Réalisation de la prise et de la fin de poste du ou des engins

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation- Savoir conduire en sécurité un engins de type R482 selon la recommandation R 482 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) suivant catégorie.
- Permettre aux stagiaires d'obtenir la certification CACES R482.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie B1 engins d'extraction à déplacement séquentiel

2 sessions : CACES R482 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie B1 engins d'extraction à déplacement séquentiel

  • au

    Formation Rhône Alpes Energies

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Montélimar (26)

    Contrat pro

  • au

    Formation Rhône Alpes Energies

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Montélimar (26)

    Formation professionnelle