Éligible au CPF

Référence: 251272122F

/

Mise à jour le

BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique

CFA FormaSup Auvergne

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur
  • en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques
  • en écoutant et observant les utilisateurs
  • en s’appuyant sur des données quantitatives pertinentes et des outils statistiques adaptés
  • en sollicitant des modèles théoriques issus des sciences humaines et sociales
  • en restituant les résultats de manière synthétique
Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • en optimisant la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation
  • en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes
  • en s’appuyant sur les usages et les modes de communication observés
  • en enrichissant sa démarche de connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et inter-culturelles
  • en présentant de façon convaincante la réponse proposée, en français, en anglais ou dans d’autres langues
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
  • en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques
  • en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les traditions narratives
  • en respectant la stratégie de communication établie
  • en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des productions
  • en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues
Développer pour le web et les médias numériques : Développer un écosystème numérique complexe
  • en se conformant aux standards du Web et aux normes d’accessibilité
  • en s’appuyant sur des concepts théoriques issus de l’informatique et des sciences de l’information
  • en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable
  • en utilisant les outils favorisant un développement itératif et collaboratif
  • en veillant à la sécurité des systèmes et des données
Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique
  • en s’appuyant sur une veille technologique et des modèles de l’innovation
  • en favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
  • en respectant le droit et la vie privée
  • en favorisant la sobriété numérique
  • en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux

Programme

Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en écoutant et observant les utilisateurs
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en s’appuyant sur des données quantitatives pertinentes et des outils statistiques adaptés
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en sollicitant des modèles théoriques issus des sciences humaines et sociales
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en restituant les résultats de manière synthétique
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en optimisant la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en s’appuyant sur les usages et les modes de communication observés
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en enrichissant sa démarche de connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et inter-culturelles
Unité d'Enseignement (UE) - 2.5 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en présentant de façon convaincante la réponse proposée, en français, en anglais ou dans d’autres langues
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les traditions narratives
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : en respectant la stratégie de communication établie
Unité d'Enseignement (UE) - 3.4 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des productions
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationBUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique RNCP N°41545 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1101 : Animation de site multimédia Fiche métier - nouvel onglet
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1205 : Réalisation de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1402 : Élaboration de plan média Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique

  • au

    IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Le Puy-en-Velay (43)

    Apprentissage

  • au

    IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Vichy (03)

    Apprentissage