Éligible au CPF

Référence: 251272112F

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Mise à jour le

BUT spécialité mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques

Université Grenoble Alpes (UGA)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
  • en choisissant une démarche scientifique adaptée
  • en élaborant un protocole adapté, qui respecte les règles de sécurité et les normes en vigueur
  • en collectant les données de manière fiable
  • en traitant les données de manière pertinente
  • en présentant les résultats de mesures selon les normes en vigueur
  • en analysant les résultats pour mettre en place d'éventuelles actions correctives
Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments
  • en exprimant le résultat avec son incertitude de mesure selon les normes en vigueur
  • en choisissant et mettant en œuvre l'instrument de mesure en fonction de ses caractéristiques métrologiques
  • en utilisant des outils statistiques adaptés pour l'analyse des mesures et leur comparaison
  • en s'assurant du respect des procédures (traçabilité, fiabilité)
Mettre en œuvre une chaîne d'instrumentation simple pouvant associer mesure, régulation et pilotage
  • en choisissant les capteurs ou détecteurs les mieux adaptés
  • en choisissant un transfert et traitement analogique ou numérique du signal adaptés
  • en mettant en place le pilotage d'une chaîne de mesure avec ou sans régulation
Caractériser des propriétés physico-chimiques de produits et de matériaux complexes
  • en identifiant les grandeurs physiques et chimiques pertinentes
  • en adaptant la préparation de l'échantillon à la mesure en tenant compte de l'état, de la structure de la matière et du type de matériau
  • en mettant en œuvre les outils et techniques de caractérisation adaptés
  • en analysant les résultats en relation avec la structure des matériaux
Définir un cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale
  • en limitant les impacts sur l'environnement et les impacts énergétiques
  • en mettant en œuvre une gestion de projet pertinente
  • en choisissant les moyens techniques et métrologiques adaptés en utilisant une communication adaptée

Programme

Unité d'Enseignement (UE) - 4.5 Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau : En analysant les résultats en relation avec la structure des matériaux
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau : En analysant les résultats en relation avec les structures des matériaux
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau : En tenant compte de l’état, de la structure de la matière et du type de matériau
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau : En adaptant la préparation de l’échantillon à la mesure
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau : En identifiant les grandeurs physiques et chimiques pertinentes
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Mettre en œuvre une chaine de mesure et d’instrumentation : En mettant en place le pilotage d’une chaîne de mesure avec ou sans régulation
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Mettre en œuvre une chaine de mesure et d’instrumentation : En choisissant les capteurs ou détecteurs les mieux adaptés
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Mettre en œuvre une chaine de mesure et d’instrumentation : En choisissant un transfert et un traitement analogique ou numérique du signal adapté
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Déployer la métrologie et la démarche qualité : en s’assurant du respect des procédures (traçabilité, fiabilité)
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Déployer la métrologie et la démarche qualité : En utilisant des outils statistiques adaptés pour l’analyse des mesures et leur comparaison
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Déployer la métrologie et la démarche qualité : En exprimant le résultat avec son incertitude selon les normes en vigueur
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Déployer la métrologie et la démarche qualité : en choisissant et mettant en œuvre l’instrument de mesure en fonction de ses caractéristiques métrologiques
Unité d'Enseignement (UE) - 1.6 Mener une campagne de mesures : En analysant les résultats pour mettre en place d’éventuelles actions correctives
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Mener une campagne de mesures : En présentant les résultats de mesures selon les normes en vigueur
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Mener une campagne de mesures : En collectant les données de manière fiable
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Mener une campagne de mesures : En traitant les données de manière pertinente
Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Mener une campagne de mesures : En choisissant une démarche scientifique adaptée
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Mener une campagne de mesures : En élaborant un protocole adapté, qui respecte les règles de sécurité et les normes en vigueur

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationBUT spécialité mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques RNCP N°41593 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Fiche métier - nouvel onglet
H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement Fiche métier - nouvel onglet
H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle Fiche métier - nouvel onglet
H1503 : Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : BUT spécialité mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques

  • au

    IUT 1 (site Saint Martin d'Hères) - Université Grenoble Alpes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Martin-d'Hères (38)

    Contrat pro

  • au

    IUT 1 (site Saint Martin d'Hères) - Université Grenoble Alpes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Martin-d'Hères (38)

    Apprentissage