Éligible au CPF

Référence: 251287177F

/

Mise à jour le

BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations

Université Grenoble Alpes (UGA)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international :
  • En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales
  • En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…)
  • En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
  • En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
  • En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
Informer et communiquer au sein des organisations :
  • En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
  • En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
  • En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
  • En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
Concevoir une stratégie communication :
  • En analysant la demande et le contexte du commanditaire
  • En identifiant les cibles et les ressources
  • En formulant une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication
  • En pilotant un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire
Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) :
  • En suivant une ligne éditoriale ou une stratégie définie
  • En créant des supports de communication
  • En élaborant des concepts créatifs
  • En prenant en compte les tendances, les enjeux et les évolutions économiques, culturelles, technologiques
  • En se mettant en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication
  • En respectant les contraintes budgétaires et l'environnement sociotechnique de l'organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers,, clients…) :
  • En identifiant les besoins spécifiques des parties prenantes
  • En répondant aux besoins à l'aide de méthodologies et d'outils
  • En optimisant les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles, juridiques
  • En effectuant un suivi quantitatif et qualitatif des actions
  • En s'inscrivant dans la stratégie de communication
  • En intégrant les enjeux éthiques dans la relation

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations RNCP N°41544 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1107 : Organisation d'évènementiel Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations

  • au

    IUT 2 - Université Grenoble Alpes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Grenoble (38)

    Apprentissage