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BUT spécialité génie biologique parcours agronomie

CFA FormaSup Auvergne

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Conduire les productions agricoles :
  • En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles
  • En respectant la législation et les règles de sécurité
  • En assurant la qualité des produits /productions.
Conseiller le secteur agricole :
  • En améliorant la durabilité des systèmes à l'échelle des territoires et/ou des filières
  • En respectant la législation, l'environnement et les attentes sociétales
  • En s'adaptant aux ressources et potentiels locaux
  • En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire.
Innover en agronomie :
  • En recherchant la durabilité des systèmes agricoles
  • En répondant aux enjeux sociétaux
  • En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d'une démarche scientifique cohérente.

Compétences transversales :
Se servir du numérique :
  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

Programme

Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant la réglementation
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En assurant la traçabilité
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En adoptant une démarche de validation de résultats
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant compte l’évolution des techniques et des réglementations
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte les enjeux sociétaux
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte l’évolution des techniques et des réglementations
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Conduire les productions agricoles : En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Conduire les productions agricoles : En respectant la législation et les règles de sécurité
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Conduire les productions agricoles : En assurant la qualité des produits/productions
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Conseiller le secteur agricole : En améliorant la durabilité des systèmes à l’échelle des territoires et/ou filières
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Conseiller le secteur agricole : En respectant la législation, l’environnement et les attentes sociétales
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Conseiller le secteur agricole : En s’adaptant aux ressources et potentiels « locaux »
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Conseiller le secteur agricole : En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Innover en agronomie : En recherchant la durabilité des systèmes agricoles
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Innover en agronomie : En répondant aux enjeux sociétaux
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Innover en agronomie : En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d’une démarche scientifique cohérente

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité génie biologique parcours agronomie RNCP N°35369 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
A1301 : Conseil et assistance technique en agriculture Fiche métier - nouvel onglet
A1302 : Contrôle et diagnostic technique en agriculture Fiche métier - nouvel onglet
A1416 : Polyculture, élevage Fiche métier - nouvel onglet
D1407 : Relation technico-commerciale Fiche métier - nouvel onglet
H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BUT spécialité génie biologique parcours agronomie

  • au

    IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

    Apprentissage