Éligible au CPF

Référence: 251272050F

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Mise à jour le

BUT spécialité carrières sociales parcours éducation spécialisée

Université Grenoble Alpes (UGA)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales,
  • En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques,
  • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
  • En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée,
  • En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.
Construire des dynamiques partenariales
  • En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
  • En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
  • En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel,
  • En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
  • En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
  • En assurant une veille dans le champ professionnel.
Instaurer une relation propice au travail éducatif
  • En accueillant la personne dans le respect de son identité et de sa singularité,
  • En identifiant les potentialités des personnes et leur parcours de vie,
  • En favorisant l’expression des personnes,
  • En se saisissant des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative,
  • En interrogeant sa posture professionnelle.
Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
  • En aménageant la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins,
  • En analysant les besoins, les attentes, les ressources de la personne ou du groupe et les éléments de contexte liés à leur situation,
  • En explicitant l’évolution de sa posture professionnelle,
  • En facilitant l’expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes,
  • En soutenant les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement.
Piloter un projet éducatif
  • En mobilisant la personne et son environnement dans l’élaboration du projet,
  • En l’inscrivant dans une dynamique collective,
  • En se basant sur le résultat d’une observation et d’une analyse des situations éducatives,
  • En tenant compte des informations transmises par l’équipe pluriprofessionnelle à propos de la personne ou du groupe,
  • En coconstruisant un projet éducatif à partir d’un diagnostic socio-éducatif partagé,
  • En mettant en œuvre le projet et en évaluant les actions menées.

Programme

Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Construction de dynamiques partenariales : En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Construction de dynamiques partenariales : En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Construction de dynamiques partenariales : En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Construction de dynamiques partenariales : En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
Unité d'Enseignement (UE) - 2.5 Construction de dynamiques partenariales : En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines
Unité d'Enseignement (UE) - 2.6 Construction de dynamiques partenariales : En assurant une veille dans le champ professionnel
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En accueillant la personne dans le respect de son identité et de sa singularité
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En identifiant les potentialités des personnes et leur parcours de vie
 

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formationBUT spécialité carrières sociales parcours éducation spécialisée

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité carrières sociales parcours éducation spécialisée RNCP N°41554 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1101 : Accompagnement et médiation familiale Fiche métier - nouvel onglet
K1102 : Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique Fiche métier - nouvel onglet
K1203 : Encadrement technique en insertion professionnelle Fiche métier - nouvel onglet
K1207 : Intervention socioéducative Fiche métier - nouvel onglet
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BUT spécialité carrières sociales parcours éducation spécialisée

  • au

    IUT 2 - Université Grenoble Alpes

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Grenoble (38)

    Apprentissage