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Référence: 251250169F

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Mise à jour le

BTSA Métiers de l'élevage : Développement, production, conseil

Une expertise terrain pour bâtir les élevages de demain

MFR Gelles

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Le BTS ME vise à former des jeunes souhaitant s'installer ou travailler dans le domaine de l'élevage.
La formation est structurée pour atteindre 5 objectifs principaux : 
1- Elaborer et adapter des processus de productions animales, en manipulant et évaluant les performances des animaux
2- Analyser le fonctionnement des systèmes d'élevage et proposer des pistes d'adaptation face à des enjeux 
3- Organiser et valoriser les activités de production d'une exploitation d'élevage
4- Identifier, analyser et résoudre des problématiques d'élevage
5- Accompagner les acteurs du monde de l'élevage dans leurs projets

Programme

L'étudiant est en formation 20 semaines par an, et en alternance en entreprise le reste de l'année.
L'ensemble de la formation est dispensé sur trois espèces supports : bovin, ovin et porcin.
L'évaluation se fait à la fin de chaque semestre, en contrôle continu, sans épreuves terminales.


Le BTSA est structuré en 4 semestres aux thèmes distincts, successivement :
-Travailler en élevage
-Observer, comprendre, analyser
-Améliorer la performance en élevage
-Conseiller les éleveurs dans leurs projets

A chaque semestre, le thème est abordé de manière transverale, en alliant disciplines générales et professionnelles, pour répondre à des problématiques professionnelles.
Ces problématiques sont appelées "Unités d'Enseignement" (UE). On en compte entre 2 et 4 par semestre, à savoir :

Premier semestre :
-Analyser les risques liés à une activité de production et apprécier la cohérence entre le contexte et les choix de l'éleveur
-Connaître les problématiques techniques du métier de l'éleveur et savoir en rendre compte à un public non-expert
-Savoir manipuler des animaux d'élevage pour en tirer des informations statistiques fiables
-Acquérir les principales connaissances en sciences économiques, sociales et de gestion

Deuxième semestre :
-Etudier le fonctionnement d'une filière d'élevage inscrite dans un territoire et cerner les débats sociétaux prégnants sur la zone
-Savoir établir le diagnostic d'un atelier et prendre du recul sur sa démarche
-Résoudre une problématique zootechnique de manière argumentée à l'aide d'un système d'information
-Mener une réflexion et une recherche comportementale

Troisième semestre :
-Mettre en place d'un projet d'étude à l'étranger
-Améliorer les performances zootechniques
-Positionner son projet professionnel
-Les pratiques d'élevage questionnées

Quatrième semestre :
-Le conseil en élevage
-Optimiser et diversifier ses activités de production

Des temps forts sont menés au cours de la formation, permettant aux étudiants de découvrir les activités agricoles d'autres territoires, à travers un voyage d'intégration, une étude de territoire et un voyage d'étude à l'étranger.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationAu terme de la formation, l’étudiant sera capable de :
  • Conduire un système d’élevage sous ses aspects techniques, économiques, sanitaires et environnementaux.
  • Piloter et faire évoluer un système dans un contexte de transitions (agroécologique, climatique, sociétale).
  • Organiser et valoriser les activités d’élevage, en optimisant les ressources et en assurant la création de valeur ajoutée.
  • Diagnostiquer, proposer, mettre en œuvre et évaluer des solutions à des problématiques d’élevage.
  • Accompagner les acteurs de l’élevage (éleveurs, entreprises, filières) dans leurs projets, en adoptant une posture de conseil et de conduite de changement

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil RNCP N°39685 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
A1301 : Conseil et assistance technique en agriculture Fiche métier - nouvel onglet
A1407 : Élevage bovin ou équin Fiche métier - nouvel onglet
A1409 : Élevage de lapins et volailles Fiche métier - nouvel onglet
A1410 : Élevage ovin ou caprin Fiche métier - nouvel onglet
A1411 : Élevage porcin Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans la région

A l'issue d'un cursus en apprentissage en 2 ans :

  • 32% des étudiants poursuivent leurs études
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 73% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

2 sessions : BTSA Métiers de l'élevage : Développement, production, conseil

  • au

    MFR Gelles

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Gelles (63)

    Apprentissage

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    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Gelles (63)
    • Session terminée

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