Éligible au CPF

Référence: 1801346F

/

Mise à jour le

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - NDRC

Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client

CFI Formation

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

3 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) est un commercial hors pair qui sait manier les outils de vente « classiques » et digitaux pour en faire des vecteurs de développement.

Les missions occupées par les apprentis en BTS NDRC sont :
  • Prospection d’une clientèle de particuliers ou de professionnelles
  • Argumenter, rebondir, négocier
  • Établir des propositions commerciales
  • Intégrer les outils digitaux dans la stratégie de vente (social selling, création d’un site wordpress, prestashop, …)
  • Créer et actualiser un site web
  • Gérer les réseaux sociaux de l’entreprise (photos, publications, concours, …)
La ou le titulaire du diplôme est une commerciale ou un commercial généraliste, capable d'exercer dans tous les secteurs d'activités et dans tout type d'organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, G to G) quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d'instaurer des relations durables de confiance.

L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit la ou le titulaire du diplôme à investir des contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Sa véritable culture numérique lui permet d'agir à tout moment et en tout lieu. La ou le titulaire du diplôme intervient sur l'ensemble des activités avant, pendant et après l'achat, directement ou via un réseau de partenaires. En fonction de son expérience et des opportunités elle ou il peut accéder à plusieurs niveaux de responsabilités.

Programme

Enseignement technologique et professionnel
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux. 
Enseignement général
  • Culture générale et expression française
  • Langue vivante étrangère (anglais)
  • Culture économique, juridique et managériale

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationDiplôme d'état de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Négociation et Digitalisation de la Relation Client délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Compétences attestées :
  • Cibler et prospecter la clientèle 
  • Négocier et accompagner la relation client 
  • Organiser et animer un évènement commercial 
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale 
  • Animer la relation client digitale 
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs 
  • Développer et animer un réseau de partenaires 
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS négociation et digitalisation de la relation client RNCP N°38368 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1401 : Assistanat commercial Fiche métier - nouvel onglet
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
D1501 : Animation de vente Fiche métier - nouvel onglet
M1703 : Management et gestion de produit Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet

Après la formation

Dans la région

A l'issue d'un cursus en apprentissage en 2 ans :

  • 48% des étudiants poursuivent leurs études
  • pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 66% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois

Sources : DARES-DEPP InserJeunes sortants 2020-2021 et 2021-2022/MESR InserSup données 2021 et 2022.

3 sessions : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - NDRC

  • au

    Date limite d'inscription 30 novembre 2026

    CFI Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Date limite d'inscription 30 novembre 2027

    CFI Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    CFI Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro