Éligible au CPF

Référence: 1900720F

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Mise à jour le

BTS management commercial opérationnel

Ecole Auvergne Formation (EAF)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Le titulaire du BTS MCO doit être capable de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale à la fin de la formation (boutique, supermarché, agence commerciale,...). Les fonctions essentielles sont : Manager et gérer l'équipe commerciale, piloter un projet commercial, gérer la relation avec la clientèle, rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale. Les compétences requises sont le goût des contacts humains, esprit d'initiative et dynamisme. Les métiers pour l'alternance sont nombreux : Assistant, attaché commercial, chef de rayon, chef des ventes, vendeur en magasin, chargé de clientèle, .... Les débouchés à la fin de formation sont par exemple : Manager de rayon, responsable de rayon, directeur adjoint de magasin, responsable d'agence, chef des ventes, ....

Programme

1- développement de la relation client et vente conseil
- collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale ;
- vente conseil ;
- suivi de la relation client ;
- suivi de la qualité de services ;
- fidélisation de la clientèle ;
- développement de clientèle.

2- animation et dynamisation de l’offre commerciale
- élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services ;
- agencement de l’espace commercial ;
- maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel ;
- mise en valeur de l’offre de produits et de services ;
- organisation de promotions et d’animations commerciales ;
- conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale ;
- conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale ;
- analyse et suivi de l’action commerciale.

3- gestion opérationnelle
- fixation des objectifs commerciaux ;
- gestion des approvisionnements et suivi des achats ;
- gestion des stocks ;
- suivi des règlements ;
- élaboration des budgets ;
- gestion des risques liés à l’activité commerciale ;
- participation aux décisions d’investissement ;
- analyse des performances, reporting.

4- management de l’équipe commerciale
- évaluation des besoins en personnel ;
- répartition des tâches ;
- réalisation de plannings ;
- organisation du travail ;
- recrutement et intégration ;
- animation et valorisation de l’équipe ;
- évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe ;
- individualisation de la formation des membres de l’équipe.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS management commercial opérationnel RNCP N°38362 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1401 : Assistanat commercial Fiche métier - nouvel onglet
D1501 : Animation de vente Fiche métier - nouvel onglet
D1506 : Marchandisage Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BTS management commercial opérationnel

  • au

    Ecole Auvergne Formation (EAF)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Apprentissage

    Contrat pro