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Référence: 251304675F

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Mise à jour le

BTS management commercial opérationnel

ALM Group

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     

Programme

Développement de la relation client et vente conseil :
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
Vente conseil
Suivi de la relation client
Suivi de la qualité de services
Fidélisation de la clientèle
Développement de clientèle
Animation et dynamisation de l’offre commerciale :
Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
Agencement de l’espace commercial
Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
Mise en valeur de l’offre de produits et de services
Organisation de promotions et d’animations commerciales
Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
Analyse et suivi de l’action commerciale
Gestion opérationnelle :
Fixation des objectifs commerciaux
Gestion des approvisionnements et suivi des achats
Gestion des stocks
Suivi des règlements
Élaboration des budgets
Gestion des risques liés à l’activité commerciale
Participation aux décisions d’investissement
Analyse des performances
Mise en œuvre du reporting
Management de l’équipe commerciale :
Évaluation des besoins en personnel
Répartition des tâches
Réalisation de plannings
Organisation du travail
Recrutement et intégration
Animation et valorisation de l’équipe
Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
Individualisation de la formation des membres de l’équipe

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationÀ l’issue de la formation, les alternants / étudiants doivent être capables de :
Prendre en charge globalement une unité commerciale
  • Gérer tout ou partie d’un point de vente ou d’une entité commerciale (physique ou virtuelle).
  • Assurer l’organisation opérationnelle du magasin/site : approvisionnement, gestion des stocks, achats, règlements, suivi des approvisionnements, trésorerie, budgétisation.
  • Mettre en place le suivi financier et commercial (reporting, indicateurs de performance, analyse des résultats).
Développer la relation client & assurer la vente-conseil
  • Accueillir, conseiller et vendre des produits ou services adaptés aux besoins du client — en magasin ou via des canaux digitaux/omnicanaux. 
  • Fidéliser la clientèle, assurer la qualité de service, développer le portefeuille clients, entretenir des relations durables. 
  • Recueillir, analyser et exploiter l’information commerciale (marché, clients, concurrents) pour anticiper les besoins et adapter l’offre.
Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Construire ou adapter de façon continue une offre de produits/services conforme à la clientèle, au marché et au positionnement de l’unité commerciale. 
  • Concevoir et animer l’espace de vente (agencement, merchandising, attractivité) — physique ou digital. 
  • Mettre en œuvre des actions d’animation commerciale, promotions, communication interne/externe, marketing opérationnel pour stimuler les ventes et l’attractivité.
  • Mesurer et analyser l’impact des actions commerciales, ajuster l’offre et la stratégie commerciale selon les résultats. 
Manager une équipe commerciale
  • Organiser, encadrer, répartir le travail de l’équipe commerciale : plannings, tâches, rôles, coordination. 
  • Recruter ou intégrer des collaborateurs, former, motiver l’équipe, assurer l’innovation des compétences selon les besoins. 
  • Animer l’équipe, piloter ses performances, évaluer les résultats individuels et collectifs, fixer des objectifs commerciaux ou qualitatifs.
Utiliser les outils digitaux et s’adapter au contexte commercial moderne
  • Maîtriser les outils informatiques/commerciaux, les technologies de l’information, les systèmes d’information clients/produits, le e-commerce ou la vente omnicanale.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS management commercial opérationnel RNCP N°38362 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1401 : Assistanat commercial Fiche métier - nouvel onglet
D1501 : Animation de vente Fiche métier - nouvel onglet
D1506 : Marchandisage Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BTS management commercial opérationnel

  • au

    ALM Group

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)

    Apprentissage