Éligible au CPF

Référence: 1801517F

/

Mise à jour le

BTS Gestion de la PME (GPME)

Brevet de Technicien Supérieur en Gestion de la PME

CFI Formation

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

3 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le BTS Gestion de la PME forme des assistant.e.s de gestion qui sont capables de faire preuve d’une grande polyvalence et d’une grande faculté d’adaptation puisqu’ils ou elles assistent le dirigeant d’une TPE, petite ou moyenne entreprise au quotidien. Ils peuvent également être intégrés dans le service d'une grande entreprise.
 
Les différentes activités qu’il ou elle peut exercer peuvent inclure les domaines de la gestion administrative ou financière, des RH, ou encore la gestion commerciale. Il/elle va gérer au quotidien les relations avec les fournisseurs et les clients, participer à la gestion des risques, et soutenir le fonctionnement et le développement de l’entreprise.

Exemples de missions en BTS GPME :
  • Accueil téléphonique, physique
  • Établir des propositions commerciales
  • Editer des factures, saisir des opérations comptables
  • Préparer les paies
  • Participer à la gestion des risques (affichage obligatoire, document unique d’évaluation des risques professionnels, …)
Activités visées : 
  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi et contrôle des opérations d'achats et d'investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Conduite d'une veille
  • Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME
  • Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME
  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
  • Mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME
  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Contribution à la cohésion interne de la PME
  • Contribution à la qualité du système d'information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME
  • Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
  • Participation à l'analyse de l'activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier de la PME
  • Participation à l'élaboration de tableaux de bord de la PME

Programme

La formation en BTS Gestion de la PME à Clermont-Ferrand englobe des matières générales et des matières professionnelles. En 2 ans, l’objectif est de développer des compétences transférables en entreprise, en lien avec le métier préparé tout en élargissant sa vision.

Enseignement technologique et professionnel :
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs (GRCF)
  • Participer à la gestion des risques
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Communication
Enseignement général :
  • Culture générale et expression française
  • Langue vivante étrangère (anglais)
  • Culture économique, juridique et managériale
Evaluation : 
Examens écrits et oraux organisées par le Rectorat de Clermont-Fd. L'étudiant réalise des dossiers sur les missions effectuées en entreprise dans le cadre son alternance.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationDiplôme d'Etat de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Gestion de la PME délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Compétences attestées :
  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel 
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments 
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS gestion de la PME RNCP N°38363 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1203 : Comptabilité Fiche métier - nouvel onglet
M1501 : Assistanat en ressources humaines Fiche métier - nouvel onglet
M1604 : Assistanat de direction Fiche métier - nouvel onglet

3 sessions : BTS Gestion de la PME (GPME)

  • au

    Date limite d'inscription 22 novembre 2026

    CFI Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Date limite d'inscription 30 novembre 2027

    CFI Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Date limite d'inscription 22 novembre 2025

    CFI Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro