En plus de l'anglais, la formation comporte des enseignements professionnels organisés autour de quatre blocs de compétences :
- biologie et physiopathologie appliquées à la diététique et à la nutrition : des molécules aux appareils et systèmes de l'organisme (biologie cellulaire, appareil digestif, système immunitaire…), fonctionnement intégré et adaptations physiologiques de l'organisme (régulation de la glycémie, adaptation à l'exercice physique, régulation de la faim…), physiopathologies appliquées à la diététique (examens paracliniques, pathologies du tube digestif, troubles du comportement alimentaire…) ;
- élaboration et mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel : diététique thérapeutique (soins diététiques et nutritionnels appliqués aux pathologies, éducation thérapeutique du patient), environnement professionnel (numérique en santé, exercice professionnel et organisation des structures de soins, réglementation, communication envers la personne prise en soins) ;
- conception et élaboration d'une alimentation saine, durable et adaptée : nutrition et alimentation (sciences des aliments, recommandation et réglementation en restauration collective), sécurité alimentaire (alimentation durable, sécurité sanitaire), environnement professionnel (exercice professionnel en restauration collective, culture managériale, culture juridique, éléments de gestion) ;
- intervention en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition : promotion et éducation pour la santé publique (santé publique, démarche de projet, communication), recherche et veille (recherche appliquée en nutrition humaine, veille scientifique), ateliers culinaires (techniques culinaires, techniques de dégustation, environnement de l'atelier).
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage pendant 20 semaines réparties sur les 2 années : un stage de 4 semaines en restauration collective, un stage de 10 semaines en diététique thérapeutique, et un stage de 6 semaines d'interventions en santé publique.