Eligible au CPF

Référence: 231172997F

/

Mise à jour le

BTS Communication

Eunoia Sup

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Programme

BLOC 1 : 
Activité 1                                                        
-Identification et formulation du besoin de l’annonceur
-Analyse de l’annonceur, de l’environnement au moyen d’une veille appropriée
-Elaboration d’un diagnostic 
Activité 2   
-Détermination du positionnement de communication
-Identification des objectifs et des cibles de communication
-Plan de communication
Activité 3                                                                          
-Détermination du besoin d’externalisation
-Identification des acteurs à associer et des ressources à associer 
-Définition des indicateurs de performance
-Analyse des résultats et ajustements

BLOC 2 : 
Activité 1
-Mise en œuvre d’une démarche de veille créative et technologique
-Prise en compte du plan de communication et du cahier des charges
-Exploitation des résultats de la veille pour répondre à la demande
Activité 2 
-Réalisation du travail conceptuel préparatoire
-Mise en œuvre des techniques rédactionnelles adaptées aux supports, aux objectifs et aux cibles
Activité 3
-Organisation, planification et coordination des activités
-Production de solutions de communication
-Diffusion et gestion des contenus sur les réseaux sociaux et sur internet
Activité 4 
-Rédaction de la demande technique
-Recherche, évaluation et sélection de prestataires
-Négociation et achat
Activité 5 :
-Contrôle qualité et de la conformité de la production
-Evaluation de l’efficacité des solutions 
-Ajustement des contenus et solutions de communication

BLOC 3
Activité 1 :
-Exploitation d’études
-Veille technologique
-Identification des évolutions culturelles, sociétales et réglementaires
-Elaboration et diffusion de synthèses opérationnelles
Activité 2
-Analyse des offres existantes, des attentes du marché et des concurrents
-Intégration des solutions innovantes
-Adaptation, construction et positionnement de l’offre
Activité 3
-Analyse du portefeuille annonceurs et développement commercial
-Élaboration d’argumentaires
-Conception et réalisation des supports de communication

Activité 4
-Analyse d’une problématique media ou digitale de l’annonceur
-Propositions de solutions innovantes, créatives ou techniques
-Suivi de la relation client et accompagnement au changement, évaluation des performances

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Le titulaire du diplôme est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs.

Le titulaire du diplôme peut être amené à contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication de la structure qui l’emploie. En outre, il conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social notamment.
Il peut être conduit à participer à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction. Il en assure la qualité et la cohérence.
Son activité principale consiste à produire et le cas échéant, en fonction de sa structure d’emploi, à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec de nombreux interlocuteurs internes et externes et la mise en place d’une veille permanente, dans un contexte de digitalisation renforcée. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes activités de communication. Son action s'inscrit dans le respect des exigences professionnelles, particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.
Les contextes professionnels dans lesquels le titulaire du diplôme est conduit à travailler couvrent un champ très large, tant en termes de complexité des problématiques à traiter, que de diversité des situations rencontrées. Les interlocuteurs avec lesquels il travaille, son degré d’expertise et d’autonomie, son niveau de responsabilités dépendent du type d’organisation qui l’emploie. Le titulaire du diplôme doit donc développer une compréhension structurée de son environnement professionnel. Il doit également pouvoir s’adapter à la variété des contextes professionnels rencontrés.
 

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS communication RNCP N°37198 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BTS Communication

  • au

    Eunoia Sup

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Étienne (42)

    Apprentissage