Résultats attendus
Attestation de fin de formationLe titulaire du diplôme est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs.
Le titulaire du diplôme peut être amené à contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication de la structure qui l’emploie. En outre, il conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social notamment.
Il peut être conduit à participer à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction. Il en assure la qualité et la cohérence.
Son activité principale consiste à produire et le cas échéant, en fonction de sa structure d’emploi, à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec de nombreux interlocuteurs internes et externes et la mise en place d’une veille permanente, dans un contexte de digitalisation renforcée. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes activités de communication. Son action s'inscrit dans le respect des exigences professionnelles, particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.
Les contextes professionnels dans lesquels le titulaire du diplôme est conduit à travailler couvrent un champ très large, tant en termes de complexité des problématiques à traiter, que de diversité des situations rencontrées. Les interlocuteurs avec lesquels il travaille, son degré d’expertise et d’autonomie, son niveau de responsabilités dépendent du type d’organisation qui l’emploie. Le titulaire du diplôme doit donc développer une compréhension structurée de son environnement professionnel. Il doit également pouvoir s’adapter à la variété des contextes professionnels rencontrés.