Éligible au CPF

Référence: 251285817F

/

Mise à jour le

BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

Association Régionale Cemea Auvergne

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

La formation permet d'être capable de concevoir et de mettre en oeuvre des projets d’animation et des activités culturelles, éducatives et sociales s’inscrivant dans le projet et l’organisation de la structure.
La formation est structurée autour de 4 Blocs de Compétences (BC) issus du référentiel. Le BC 1 et BC 2 sont les 2 blocs communs avec les BPJEPS du sport.
• Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport et de l’animation (BC 1)
Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation (BC 2) Concevoir, conduire en sécurité et
• évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure (BC 3) Organiser et encadrer le « vivre ensemble »
• des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 4)

Programme

L'animateur ou l'animatrice socio-éducative et culturelle est polyvalent·e, il ou elle accompagne tout type de public en prenant en compte les besoins et les contextes de vie des personnes.
Dans tous lieux d'accueil et de pratique, son métier est d'organiser le vivre ensemble et de favoriser les interactions sociales en conduisant des progressions pédagogiques inclusives. Il ou elle conçoit et met en oeuvre en oeuvre des projets d'animation et des activités culturelles, éducatives et sociales qui s'inscrivent dans le projet et l'organisation de la structure. Il ou elle anime des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques.

Cette formation en alternance au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports spécialité Animateur mention Animation socio-éducative et culturelle vise à qualifier des professionnel·les de l’animation technicien·nes de l’éducation populaire, capables de conduire une action éducative qui s'inscrit dans le projet d'une structure. Il permet d’acquérir des compétences de conception, de réalisation et d’évaluation d’un projet d’animation collective sur un terrain professionnel. Ce diplôme d’État enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (réf. RNCP 39 926) est classé au niveau 4. La personne titulaire de ce BPJEPS ASEC peut obtenir des allègements et ou dispenses dans certains diplômes du champ de l’animation socio-culturelle. Elle peut se présenter au concours de la fonction publique territoriale d'adjoint·e d'animation principal·e de 2e
classe.

La formation en centre est constituée de séances de travail en présentiel et distanciel alternant travail individuel, travail en petits et en grands groupes. Méthodes pédagogiques mobilisées : mises en situation, échanges de pratiques, apports théoriques, pratique et analyse d’activités. L'analyse de situations professionnelles vécues est menée tout au long de la formation pour permettre une prise de distance avec la pratique et le terrain.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle RNCP N°39926 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Fiche métier - nouvel onglet
G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

  • au

    Association Régionale Cemea Auvergne

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle