Le CBIO réalise des bilans de compétences au sens de la loi (livre IX du code du travail). Le bilan se déroule en 24h réparties sur 3 mois à 4 mois, à raison de séances de 2h une fois par semaine ou par quinzaine. Entre chaque séance, il faut prévoir un temps de travail personnel (réflexion, recherches, exercices, …)
Il se déroule en 3 phases :
Phase préliminaire
Définir et analyser la nature des attentes, des besoins et les objectifs individuels. Identifier la méthodologie et les outils adaptés aux objectifs. Evoquer les paramètres à prendre en considération dans l’élaboration du futur projet : Géographiques, familiaux, santé, financiers…
Phase d’investigation
Analyser le parcours professionnel. Détailler les missions et identifier les compétences techniques développées. Analyser ce qui a nourrit les valeurs professionnelles ou non, ce qui a été apprécié ou non en termes de missions, de conditions de travail et d’environnement.
Analyser les intérêts professionnels
Analyser la personnalité
Réaliser des recherches documentaires
Etudier les pistes retenues suite à la recherche documentaire. Vérifier ce qui est réaliste et réalisable.
Rencontrer des professionnels exerçant les métiers retenus afin de poser des questions précises en lien avec les missions, compétences et avec votre profil. L’objectif est de vérifier l’adéquation, la faisabilité et la projection. Eliminer les pistes qui correspondent moins de façon objective.
Echanger autour des enquêtes professionnelles réalisées, évaluer la motivation et la faisabilité pour chacun d’entre eux. Analyser le marché de l’emploi et réaliser des recherches complémentaires selon la nature des projets.
Identifier les compétences nécessaires pour exercer les projets retenus. Etudier la transférabilité des compétences. Lister les compétences restant à acquérir.
Elaborer des plans d’actions détaillés pour chaque projet.
Anticiper les démarches et les scenarii alternatifs de sorte à être opérationnel dans la mise en œuvre après le bilan de compétences.
Regard pluriel : entretien avec un autre conseiller du centre. L’objectif est de bénéficier d’un regard extérieur et de conseils complémentaires si nécessaire.
Phase de conclusion
Ajuster et valider la rédaction du document de synthèse reprenant les circonstances du bilan, la démarche, le cheminement, les compétences transférables et à acquérir, les projets et les plans d’actions.
Remise d’une restitution écrite confidentielle destinée à votre usage seul.
Suivi post bilan : aura lieu 6 mois après la fin de votre bilan de compétences avec votre conseiller référent.