Le bilan de compétences comporte 3 phases :
1. Une phase préliminaire qui a pour objet :
- de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
- de définir et d'analyser la nature de ses besoins,
- de l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.
Outils et Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Grille RPBDC d'analyse de la demande
- Présentation du bilan de compétences
- Carnet de réflexion
2. Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire :
- d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
- d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales,
- de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle.
Outils et Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Entretiens d'analyse du parcours professionnel, des motivations et des perspectives d'évolution
- Exercices de réflexion sur le sens du travail
- Inventaire de personnalité MBTI
- Questionnaire des intérêts professionnels
- Test des ancrages de carrière de Schein
- 360° : questionnaire entourage
- La roue de la vie
- Les 24 Forces de caractères de la psychologie positive
- Les 9 clés de l'estime de soi
- Guide enquête métier
3. Une phase de conclusion qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
- de tirer les enseignements de l'analyse détaillée de la phase d'investigation,
- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation,
- de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre du projet.
Outils et Moyens pédagogiques mis en oeuvre :
- Arbre de Vie Professionnelle (Approche Narrative / Dina Scherrer)
- Synthèse du Bilan de Compétences reprenant :
o Les circonstances du bilan de compétences.
o Les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution envisagées.
o Le cas échéant, les éléments constitutifs du projet professionnel ou éventuellement du projet de formation et les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.
POINTS FORTS :
- Expertise de la consultante : Formation continue, Supervision, Habilitation à la passation des inventaires de personnalité, Expérience professionnelle de 20 ans en entreprise, Formée en psychologie
- Adaptation du rythme aux besoins et contraintes des bénéficiaires.