Le contenu de ce bilan respecte le cadre légal comprenant 3 phases.
PHASE 1 : j'analyse ma situation actuelle, mon parcours professionnel. J'explore mes attentes et mes besoins en lien avec la fin de carrière. Je co-construis avec mon consultant des objectifs et choisis les outils et modalités adaptés. Lors de cette phase, je confirme ma volonté de m'engager dans la réalisation d'un bilan senior.
PHASE 2: j'identifie mes connaissances, compétences, qualités professionnelles & personnelles. Je définis mes aptitudes, motivations, intérêts, zones de confort & valeurs professionnelles. J'explore les différentes pistes en interne & en externe, afin de faire des choix éclairés, en tenant compte de la réalité de mon secteur d'activité et du bassin d'emploi. En fonction de ma situation, de mes souhaits et priorités, j'envisage des opportunités du type : transmission des savoirs & tutorat, évolution vers un autre poste et la nécessité de me former, aménagement de la fin de carrière, cumul emploi retraite.
J'étudie la pertinence des différentes options, puis je confirme, j'infirme ou j'adapte les pistes identifiées. Je recense les personnes ressources qui pourront m'aider dans mes démarches. Je prépare les étapes à franchir pour sécuriser mes choix et je passe à l’action.
PHASE 3 : je recense les éléments favorables et j'identifie les écarts entre ma situation actuelle et mon projet. Je co-construis avec le consultant un plan d'action et les moyens pour le mettre en œuvre. J’affine mon argumentation pour valoriser mon projet. Ces éléments apparaissent dans une synthèse détaillée mettant en valeur mes atouts, mes choix, mes pistes et mon plan d'action personnalisé.
Ce travail de réflexion et co-construction me permet d'acquérir de nouvelles compétences : préciser mon identité professionnelle et personnelle, argumenter mes choix, valoriser mes atouts, rechercher des informations par rapport aux pistes identifiées, arbitrer face aux réalités et opportunités de mon environnement, mobiliser des réseaux, élaborer une stratégie, passer à l'action pour être acteur de mon projet dans cette période transitoire.
Je bénéficie d'un entretien de suivi 6 mois à l'issue de la prestation
Estimation du temps au travail personnel : de 10h à 15h