Le bilan de compétences se déroule en trois phases :
?
1 la phase préliminaire
Au cours de cette phase, une analyse du besoin est alors menée à travers un questionnement approfondi de la situation du/de la bénéficiaire. Dans cette phase seront également établis les objectifs, l’engagement du/de la bénéficiaire ainsi que la méthodologie utilisée en co-construction entre le/la bénéficiaire et la consultante.
Une part majeure de cette phase est faite lors de l’entretien préliminaire fait en amont du bilan de compétences.
2 la phase d'investigation
Après avoir co-défini la méthodologie, des travaux de connaissance de soi et du marché du travail, la construction du futur projet professionnel, l’étude de pertinence et de faisabilité du projet seront alors menés.
Pour exemple, la consultante pourra proposer plusieurs méthodologies et outils tels que :
- La méthode IKIGAI
- Outils pour détecter les points de motivation, points d’intérêt, forces et limites
- 360
- Analyse du parcours professionnel
- Elaboration d’un Portfolio de compétences
- Tests de personnalité et centres d’intérêt
- Brainstorming métiers
- Recherche sur le marché de l’emploi
- Travaux sur le CV et lettre de motivation
- Immersions
L’utilisation des différents outils est adaptée au besoin du/de la bénéficiaire.
Ces travaux permettront ensuite de monter un projet professionnel pour lequel un plan d'action permettant au/ à la bénéficiaire de réaliser son projet sera construit.
3 Phase de conclusion
La phase de conclusion permet la présentation de la synthèse commentée par la consultante à son/sa bénéficiaire. Ce document appartient au seul(e) bénéficiaire. Il comprend la méthodologie de travail, un portfolio de compétences, une analyse et retranscription des motivations, des centres d’intérêt, des modes de fonctionnement, des compétences fortes et également des axes de travail du bénéficiaire pour s’assurer la réussite de son futur projet professionnel. Ainsi il contient également la liste des métiers ou pistes professionnelles évoquées lors du bilan avec l’ensemble des recherches faites, le choix du projet professionnel, sa mise en cohérence ainsi qu’un plan d’action pour le réaliser.
6 mois après la fin du bilan de compétences, le/la bénéficiaire a droit à un dernier RDV pour faire le point sur l’avancement de son projet professionnel.