La méthodologie
1/ Introduction au bilan
Avant de s’engager, l’intéressé est reçu, en entretien, par le consultant qui est son interlocuteur privilégié au cours du bilan. Lors de cet entretien, lui sont présentées :
- la méthodologie,
- les règles déontologiques qui encadrent le bilan.
Cet entretien préalable est aussi l’occasion d’échanges avec le consultant sur les objectifs du bilan de compétences et si nécessaire sont évoquées les aspects de son histoire qui peuvent éclairer les fondements de sa demande.
2/ Élaboration du contour du projet et émergence de ses grandes lignes
- les finalités à servir, les objectifs à atteindre, le « sens »
- les besoins de la personne
- le cadre
- les valeurs dans lesquelles la personne veut que s’inscrive son projet.
3/ Repérage des lignes de forces
Les compétences :
- savoir, savoir-faire, savoir être,
- Actuel …
- Compétences développées au cours des études, des stages, des expériences
- Expériences extra professionnelles et autres engagements
- évaluation des potentiels d’évolution pour atteindre l’objectif, mesures des écarts et émergence des moyens à mettre en œuvre.
- quel degré d’implication dans l’entreprise, quel degré de motivation supplémentaire est nécessaire pour atteindre les objectifs du projet ?
Quels seront les nouveaux éléments de la réussite ?
Cela permettra également à la personne de définir les motivations dont elle a fait preuve au cours de sa vie professionnelle et au poste actuel.
4/ Les mots pour le dire : les outils de la communication du projet
De tout le travail fait, la personne va faire émaner une symbolique qu’elle va utiliser comme document de communication, véritable reflet de ce qu’elle est, de ce qu’elle vaut, et de ce qu’elle veut, véritable reflet de son projet et des atouts au service de sa réussite.