Éligible au CPF

Référence: 251310914F

/

Mise à jour le

Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Office E-Forma

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Compétences attestées :
Conseiller et vendre
  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l’exécution de la vente
Suivre les ventes
  • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Programme

Sur le plan professionnel, le titulaire est capable de conseiller et vendre en assurant une veille commerciale, en réalisant la vente dans un environnement omnicanal et en garantissant sa bonne exécution. Il assure le suivi des ventes, depuis la commande de produits ou de services jusqu’au traitement des retours et réclamations, tout en veillant à la satisfaction du client. Il participe activement à la fidélisation et au développement de la relation client, en exploitant les informations issues des contacts clients, en contribuant à des actions de fidélisation et en évaluant leur efficacité.
Dans le cadre de l’option B, il contribue à la prospection et à la valorisation de l’offre commerciale. Il recherche et analyse des informations à des fins d’exploitation, participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions de prospection, en assure le suivi et l’évaluation, et valorise les produits et/ou services proposés.
Les enseignements généraux renforcent ces compétences professionnelles.
En mathématiques, l’élève apprend à rechercher et organiser l’information, raisonner, utiliser des modèles, mettre en œuvre des méthodes de résolution, valider des résultats et communiquer clairement une démarche.
En économie-droit, il analyse des documents économiques et juridiques, sélectionne des informations pertinentes et rédige des réponses structurées et argumentées à l’aide d’un vocabulaire adapté.
En prévention santé environnement, il adopte une démarche d’analyse, comprend les enjeux sanitaires, environnementaux et réglementaires, propose des solutions et les justifie de manière argumentée.
Les langues vivantes visent le niveau B1+ pour la langue A et A2+ pour la langue B, permettant de comprendre, s’exprimer et interagir à l’oral et à l’écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
En français, l’élève développe ses capacités de lecture, d’analyse critique et d’expression écrite adaptée aux situations et aux destinataires.
En histoire-géographie et enseignement moral et civique, il acquiert des repères, construit une argumentation étayée, exerce son esprit critique et s’approprie les valeurs de la République.
Les arts appliqués et cultures artistiques développent les compétences d’investigation, de création, de réalisation et de communication visuelle.
Enfin, l’éducation physique et sportive contribue au développement de la motricité, de la responsabilité, de la santé et de la culture sportive et artistique.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationValidation de tous les blocs et obtention du BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE Option B  Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale RNCP N°38399 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers Fiche métier - nouvel onglet
D1408 : Téléconseil et télévente Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

  • au

    Office E-Forma

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Distanciel

    Apprentissage