Introduction à la 3D
Les bases de la 3D
- Polygones : vertice, edge, face
- Nurbs : CV, isoparm, surfaces
- Subdivision surfaces
L’interface de Maya
- Les menus, les palettes, l’espace de travail, les vues
- Les axes et pivots
- Les modes de sélection
- La hotbox
- Les raccourcis
- Layer editor / La time slider
- Les primitives
Créer et gérer des objets
- La méthodologie
- Les outils
- Outliner
- Le déplacement d’objets (Channelbox)
- Attribute editor
- Node editor et principe de gestion nodal
- Gestion et organisation des objets
Gérer les scènes
- Création d’un dossier
- Gestion des fichiers
- Organisation de la production d’images
Créer une modélisation polygonale
- Création de primitives
- Utilisation d’outils comme Create Polygon Tool
- L'extrusion, subdivision, booleans, beveling ...
- La transformation des composants
Concevoir une modélisation Nurbs
- Les outils
- Les courbes : Curve tools
- L’extrusion de courbes
- Birail tools
- Stitching surfaces
- La transformation des composants
- La sculpture
- La modification et déformation
> Exercice de modélisation
Modélisation d’une scène (un objet principal, son environnement et ses accessoires)
Eclairer et cadrer une scène
- Approche technique
- Les sources de lumière
- Les types de lumière
- Les outils
- L’éclairage d’une scène
- L’ajustement des éclairages
- Le cadrage d’une scène
- Manipuler et poser une camera
Ajouter des textures, matériaux, UV
- Approche technique
- Les types de shaders
- Les outils
- Placage, projections de texture
- Création et manipulation des UVs
- Modification des textures
- Combinaison de textures
- Bump et displacement
- La gestion du relief
Gérer le rendu et l'optimiser
- Les moteurs de rendu
- Les réglages
- Ajustement des lumières
- La résolution
- Les séquences
- Les nodes auxiliaires
> Exercice de rendu jusqu’au produit final
Introduction aux principes d’animations et d’effets spéciaux
- Les techniques de base de l’animation
- Manipulation du time slider
- Découverte du graph éditorial
- Les paramètres de l’animation
- Technique du driven key
- Path animation
- Expression
- Rendu d’une séquence