Éligible au CPF

Référence: 251305775F

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Mise à jour le

Assistant manager loisirs hébergement restauration

Chambre de Commerce et d'Industrie du Cantal

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Gestion opérationnelle de l'activité d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
  • Contrôle de la réalisation des prestations dans le respect des normes, standards et procédures HSE
  • Gestion de la mise à disposition des moyens matériels et services nécessaires au fonctionnement de l’établissement LHR et à la délivrance de ses prestations
  • Suivi de l’activité de l’établissement LHR sur le plan financier
  • Analyse de l’activité de l’établissement LHR et de l’atteinte des objectifs au moyen d’outils de gestion digitalisés
  • Report de l’activité de l’établissement LHR auprès de la direction et proposition des actions correctrices ou d’amélioration
  • Gestion de la relation client d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR) en veillant à la qualité des prestations
  • Organisation et réalisation de l’accueil et de l’information des clients de l’établissement LHR
  • Gestion des demandes particulières, des réclamations et de tout type de situation en relation avec les clients de l’établissement LHR
  • Application des dispositions particulières d’accueil des clients de l’établissement LHR en situation de handicap
  • Animation d’une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration (LHR)
  • Planification du travail de l’équipe de l’unité LHR, tenant compte des besoins liés à son activité et à sa saisonnalité
  • Encadrement de l’équipe de l’unité LHR par un mode de management favorisant l’implication et la cohésion
  • Collaboration au recrutement, à l’intégration et la formation des collaborateurs de l’unité LHR
  • Collaboration au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration
  • Exercice d’une fonction de veille du secteur et analyse des enquêtes satisfaction client de l’établissement LHR
  • Participation à la création de nouvelles offres commerciales de l’établissement LHR
  • Mise en œuvre des actions de promotion et de développement commercial de l’établissement LHR
  • Participation au développement du réseau de partenaires commerciaux et institutionnels de l’établissement LHR
     

Programme

BLOC A :
GÉRER L'ACTIVITÉ D’UNE UNITÉ DE LOISIRS
HÉBERGEMENT RESTAURATION
Participer à la gestion des achats d'un établissementLoisirs Hébergement Restauration Gérer les stocks d'un établissement LHR Garantir la sécurité alimentaire Prévenir les risques d'un établissement LHR Se repérer dans les documents comptables de base Mesurer la rentabilité d'une activité LHRCalculer un prix de revient et prix de vente LHRRenseigner et analyser un tableau de suivi d'activité LHR BLOC B : GÉRER LA RELATION CLIENT D’UNE UNITÉ DELOISIRS HÉBERGEMENT RESTAURATION Accueillir en langue étrangère Accueillir le client dans son établissement LHR Prendre en charge la relation clientèle tout au long de laprestation Communiquer de façon adaptée dans sonétablissement Tourisme Hébergement Restauration Réaliser des ventes dans le secteur LHR Appliquer le droit commercial de l'acte de vente Appliquer une démarche qualité dans un établissementLHR Mesurer la satisfaction client BLOC C : ANIMER UNE ÉQUIPE AU SEIN D'UNE UNITÉDE LOISIRS HÉBERGEMENT RESTAURATION Appliquer le droit du travail dans un établissement LHR Organiser son travail dans un établissement LHR Intégrer les styles de management dans le secteur LHR Organiser son équipe LHR au quotidien Piloter une équipe LHR Mesurer la performance individuelle et collectiveParticiper à la constitution d'une équipeConduire un projet BLOC D : COLLABORER AU DÉVELOPPEMENT DESACTIONS DE PROMOTION ET DE COMMUNICATIOND'UNE UNITÉ EN LOISIRS HÉBERGEMENTRESTAURATIONPositionner son établissement LHR sur son marché etsegmenter son offre Proposer une offre THR et décliner sa stratégie de prixDistribuer et communiquer l'offre de service en LHRÉlaborer un PAC pour un établissement LHR Promouvoir l'offre de son établissement LHR Gérer l'e communication de son établissement Gérer l'e réputation de son établissement LHR ÉVALUATIONS PARCOURS TOTAL

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationL'assistant(e) manager Loisirs Hébergement Restauration est capable de :
Gérer l'activité de son unité Loisirs Hébergement
Restauration,
Gérer la relation client de son unité Loisirs
Hébergement Restauration,
Animer une équipe au sein d'une unité Loisirs
Hébergement Restauration,
Collaborer au développement des actions de
promotion et de communication d'une unité Loisirs
Hébergement Restauration.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Assistant manager loisirs hébergement restauration RNCP N°38039 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant Fiche métier - nouvel onglet
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique Fiche métier - nouvel onglet
G1703 : Réception en hôtellerie Fiche métier - nouvel onglet
G1801 : Café, bar brasserie Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Assistant manager loisirs hébergement restauration

  • au

    Date limite d'inscription 26 octobre 2026

    CCI Formation - Cantal

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

    Apprentissage