5 modules de formation obligatoires:
1) Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines- 2 jours soit 14 heures
2) Sécuriser et optimiser sa gestion administrative du personnel - 4 jours soit 28 heures
?????3) Sécuriser la gestion des contrats de travail en entreprise (Droit du Travail Niveau 1) - 2 jours soit 14 heures
4) Optimiser les tableaux de bord sociaux et le reporting RH - 2 jours soit 14 heures
5) Dialogue social niveau 1: manager les relations sociales dans l'entreprise, s'approprier les missions, les attributions, les droits et devoirs des IRP - 2 jours soit 14 heures
6) + 1 journée d'examens comprenant deux études de cas sur table
Dans les TPE/PME, la gestion des Ressources Humaines est souvent confiée à des collaborateurs polyvalents qui voient leurs missions RH se diversifier avec le temps. Cependant, le non-respect des obligations légales en matière de gestion administrative du personnel ou de relations sociales peut rapidement exposer l’entreprise à des sanctions financières et des litiges très coûteux. Cela peut inclure des amendes, des redressements de l'URSSAF ou des contentieux prud’hommaux, avec des conséquences désastreuses à la fois sur la trésorerie comme sur la réputation de l’entreprise. Une étude INSEE de 2022 a montré que 60 % des petites entreprises ayant fait l’objet d’un contrôle de l’Inspection du Travail ont eu des sanctions de l'Administration directement liées à leur mauvaise gestion des obligations légales en matière de gestion administrative du personnel.
Ce parcours certifiant vous offre les compétences nécessaires pour sécuriser la gestion administrative des RH, de l’embauche à la sortie des collaborateurs. Vous apprendrez à rédiger et à suivre les contrats de travail, à gérer les dossiers administratifs du personnel (mutuelle, visites médicales, entretiens professionnels, etc.), et à réaliser les déclarations légales obligatoires. Vous serez également formé(e) pour accompagner efficacement les consultations avec le CSE, en garantissant une conformité complète aux réglementations en vigueur.
En maîtrisant les règles de l’administration du personnel et les enjeux juridiques du dialogue social, vous réduirez les risques de non-conformité et d’erreurs administratives tout en contribuant à la performance RH de votre entreprise.