Éligible au CPF

Référence: CR261342366F

/

Mise à jour le

ARBORISTES ELAGUEURS - Certificat de spécialisation (CS) Arboriste élagueur

GIP Auvergne

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

L’ensemble de ces capacités se développe en prenant en compte la réglementation qui cadre l’exercice professionnel dans la filière de la forêt en matière de sécurité, de santé au travail et de protection de l’environnement.

Définir une stratégie d’intervention

  • Réaliser un diagnostic sur l’état de l’arbre
  • Élaborer un plan d’intervention

Mettre en œuvre des techniques d’accès au poste de travail

  • Utiliser des techniques d’accès au houppier
  • Se déplacer dans un arbre

Réaliser des interventions techniques sur les arbres

  • Réaliser des opérations d’entretien et de consolidation
  • Réaliser des opérations de suppression

Programme

Accueil - Positionnement pédagogique et contractualisation - "Évaluation des acquis (connaissances générales, compétences numériques, acquis professionnels) Synthèse et restitution Présentation de l'action et définition du parcours pédagogique Contractualisation" - 7 hTechniques de Recherche d'Emploi (TRE) - Définir une stratégie active de recherche de stage et emploi Identifier les outils à mobiliser pour atteindre cet objectif Négocier un stage et/ou un contrat Activer / développer son réseau S'inscrire sur site Région AURA Nos Talents Nos Emplois - 14 hCitoyenneté-Laicité-Valeurs de la République - Acquérir les fondamentaux de la citoyenneté, de la laïcité et des valeurs de la République Liberté (droits/devoirs des citoyens, justice) Égalité (discriminations), Fraternité (solidarités) Laïcité (place des religions, intégrisme, communautarisme - 4 hBiologie de l'arbre - "Connaître les tissus et leurs évolutions, maitriser les mécanismes de nutrition de l'arbre, Comprendre les mécanismes de croissance et de développement des arbres, dont les points de faiblesse, mécanismes de défenses naturelles - 7 hArchitecture de l'arbre - "Analyser les conditions biotiques et abiotiques qui régissent la croissance et le développement des arbres, Appréhender un plan de gestion arboré dans le respect de l'arbre" - 21 hGestion sanitaire de l'arbre - "Connaître les nuisibles des arbres, identifier les ennemis à partir de symptômes, Analyser les situations, Pronostiquer un risque sur la dangerosité de l'arbre et proposer des solutions respectueuses de l'environnement" - 28 hReconnaissance desvégétaux - "Identifier les arbres à leurs différents stades végétatifs, Connaître les principales espèces utilisées en espaces verts, comprendre les impacts de la végétation urbaine sur les êtres vivants" - 35 hDiagnostiquer les besoinsd'interventions - "Identifier les enjeux de l'intervention, évaluer les risques pour l'environnement local de la zone d'intervention et mise en place d'un plan d'intervention" - 28 hOrganisation du chantier - "Préparer le chantier, organiser les travaux, assurer le suivi et encadrer une équipe pour garantir le bon déroulement dans le respect du cahier des charges en toute sécurité vis-à-vis des tiers et des a

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNon renseigné

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Certificat de spécialisation arboriste élagueur RNCP N°39898 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
A1201 : Bûcheronnage et élagage Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : ARBORISTES ELAGUEURS - Certificat de spécialisation (CS) Arboriste élagueur

  • au

    Date limite d'inscription 14 septembre 2026

    EPLEFPA - CFPPA-ENILV Georges Pompidou

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 21 septembre 2026

    GRETA Auvergne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Amant-Roche-Savine (63)

    Formation professionnelle