Méthodes et support
Pédagogie active et réflexive basée sur trois approches :
1 / Expérimenter et développer ses outils d’expression (langue, corps, espace) par des activités collectives, expressives et créatives
Outil : activités du théâtre d’improvisation (Johnstone, Tournier, …) et des créations collectives (Mnouchkine, Grotowski, Boal, …), méthode Thealingua
2 / Travail réflexif sur la langue et les phénomènes interculturels.
3 / Coopérer pour créer un film en une journée, méthode Film Ensemble
Outil : Livret individuel d’accompagnement, padlet pour inscrire le travail dans la durée.
Contenu
- Jour 1 Se rencontrer, interagir
Pédagogie : mise en place d’un cadre sécurisant et capacitant
Langue : focus non-verbal (jeu avec sons, mots, phrases courtes) : spontanéité et expressivité en langue étrangère
+ Mur des mots et Livret d’accompagnement
Focus issu du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) :
- communication
- expression non-verbale
- Jour 2 Présenter/produire
Pédagogie : Langue : focus verbal : jeu avec les textes
Langue : la mélodie de l’anglais ; expression : improviser une présentation Power Point face à un public
+ Mur des mots et Livret d’accompagnement
Focus issu du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) :
- production orale
- monologue suivi
- Jour 3 Immersion : Créer/coopérer
Pédagogie : coopérer pour créer un film en une journée
Langue : langue comme outil de coopération
+ Mur des mots et Livret d’accompagnement
Focus issu Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) :