Référence: 231130914F

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Appels d'offres : maitriser les essentiels et remporter des marchés

URIEL Form@tions

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

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1 session disponible

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Objectifs

Cette formation permet à l’apprenant de structurer une réponse lors d'un appel d'offres afin d’optimiser et remporter les chances de succès. Distinguer les caractéristiques des appels d'offres privés et publics : comprendre les enjeux, le formalisme, la procédure, le déroulement, les documents contractuels et CERFA afin d'adopter les meilleures pratiques dans l'élaboration des dossiers de proposition.

Programme

Compréhension des appels d’offres
· Qu'est-ce qu'un appel d'offres ou plus simplement une consultation
· Les raisons de l'émission d'un appel d'offres
· Projet important ou bien renouvellement de fournitures ou de services
Composition d'un appel d'offres
· Le cahier des charges de l'entreprise qui le lance.
· L'offre correspondante de l'entreprise postulante.
· Les phases et le minutage.
Les différences entre appels d'offres publics et privés
· Caractéristiques des marchés publics.
· Réglementation sur les appels d'offres et sur la passation des marchés.
· Dispositions du nouveau Code des marchés publics.
· Différences entre services de l'État, établissements publics, collectivités territoriales et organismes sociaux.
Documents essentiels du dossier d'appel d'offres
· Caractéristiques des consultations privées
· Constituer un dossier administratif de base
· Elaboration et mise en forme des documents nécessaires à la candidature
· Les différentes procédures de passation de marché
· Repérer et sélectionner les appels d’offres
· Maîtriser les termes spécifiques des AO
· Collecter les informations auprès des acteurs externes
· Collecter les informations auprès des acteurs internes
· Compléter avec précision les documents contractuels
Les points-clés du traitement de l'appel d'offres
· Définir la bonne stratégie pour répondre L'interprétation du cahier des charges
· Constituer et organiser le dossier de réponse
· Compléter avec précisions les documents contractuels
· Traiter les quatre phases : présentation, découverte des besoins, solution et argumentation, conclusion
· Obtenir l'information manquante
· Comment se différencier de la concurrence
· Connaître les acteurs du processus achat et agir sur les décisionnaires
· Ne pas tout dévoiler de son savoir et de ses solutions
La rédaction de l'offre écrite ou dématérialisée
· Conseils pratiques sur le format de la réponse.
· Vérifier la conformité du contenu du dossier de réponse
· Concevoir des tableaux de suivi des appels d'offres
· Exercices de rédaction

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1903 : Défense et conseil juridique Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Appels d'offres : maitriser les essentiels et remporter des marchés

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    • Commune : Tain-l'Hermitage (26)

    Formation professionnelle