Éligible au CPF

Référence: 251280551F

/

Mise à jour le

Animer des séances d’analyses des pratiques adaptées à un public de professionnels de la petite enfance

Halppy Academy

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Concevoir un déroulé de séance d’analyse des pratiques et de supervision séquencé en prenant en compte la spécificité des publics du domaine de la petite enfance, l’historique et l’organisation de chaque structure pour proposer une séance constructive et favoriser la qualité des échanges
  • Sélectionner les méthodes d’animation et techniques de communication (verbale, non verbale, écoute active) pour permettre aux professionnels d’exprimer leurs ressentis et les situations vécues dans un cadre sécurisant et non jugeant développant la réflexivité et l’évolution des pratiques professionnelles.
  • Démarrer la séance en posant les règles de fonctionnement, en recueillant les attentes de chacun et en sélectionnant la demande qui fédère les participants pour définir un objectif de séance commun suscitant l’intérêt et l’implication de tous
  • Accueillir l’expression des émotions des participants par une écoute active et empathique pour permettre un retour à un état émotionnel limitant l’impact personnel des situations professionnelles complexes.
  • Réaliser des feedbacks constructifs, précis et valorisant issus des observations et des propos des participants pour renforcer les postures professionnelles adaptées.
  • Accompagner les participants sur des pistes de réflexion en utilisant les règles du « savoir dire » et l’apport de connaissances sur le développement de l’enfant afin d’améliorer les pratiques professionnelles sans générer de culpabilité des participants
  • Adopter une posture d’intervenant modélisante, congruente et une attitude positive à l’égard des participants pour garantir un processus de questionnement des pratiques professionnelles dans un cadre sécurisant
  • Résoudre une situation conflictuelle au sein de l’équipe en déroulant les étapes de la résolution de problème pour permettre aux participants de définir ensemble des situations satisfaisantes pour chacun.
  • Repérer les situations d’enfants et de famille en difficulté ou en écart de développement pour accompagner l’équipe dans les démarches à mettre en œuvre auprès des différents partenaires et réseaux de professionnels de la santé et de la petite enfance (parents, médecin, PMI…).
  • Conclure la séance en permettant à chaque participant d’identifier un axe concret de mise en œuvre sur les situations abordées et en procédant au recueil de la satisfaction des participants dans une démarche d’amélioration continue des interventions.

Programme

  • Module 1: Histoire et fondement de l'analyse des pratiques
  • Module 2: méthodologie et déroulé des séances
  • Module 3 : construire et poser le cadre des séances
  • Module 4: Connaissances à mobiliser pour l'analyse des situations
  • Module 5: Les tensions en équipe: les désamorcer ou les réguler?
  • Module 6: observation et évaluation
  • Module 7: Dynamique de groupe et contre transfert

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationValidation de la certification conformément au référentiel de compétences.
Organisation des épreuves: 
Epreuve écrite (3h): Etude de cas pratique sur l’élaboration d’un déroulé de séance d’analyse des pratiques.
Epreuve orale (1h): Mise en situation d’une animation d’une séquence de séance d’analyse des pratiques à partir d'un cas concret tiré au sort, sur la thématique du développement psycho affectif du jeune enfant, sur les dynamiques relationnelles de groupe et d’équipe ou sur les postures favorisant la relation de confiance parent/ professionnels.
Le candidat animera sa séquence face aux membres du jury qui joueront des professionnels de la petite enfance dont un jouera le rôle d’une personnalité difficile.
Enfin, un débriefing de l‘intervention sera réalisée avec les membres du jury et le/la candidat(e) sera interrogé(e) sur les différentes techniques et méthodes d’animation, de communication et de résolution de problème.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Animer des séances d’analyses des pratiques adaptées à un public de professionnels de la petite enfance

2 sessions : Animer des séances d’analyses des pratiques adaptées à un public de professionnels de la petite enfance

  • au

    Halppy Academy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Halppy Academy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 6e (69)

    Formation professionnelle