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Mise à jour le

Animateur esport

ADASA CFA des métiers du Sport et de l'Animation - ADASA Campus

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Proposer l'organisation et la mise en place d'un tournoi esportif, répondant aux attentes et au cadre fixé par l'organisation commanditaire, afin de répondre à sa demande ou susciter son intérêt
  • Exprimer les motifs qui justifient la proposition afin de répondre aux attentes des parties prenantes afin d'éveiller leur intérêt
  • Définir les objectifs opérationnels du projet, observables et évaluables, qui serviront de guide tout au long de sa réalisation
  • Elaborer les différents formats de tournois et rencontres usuelles ainsi que les règlements correspondants, afin de pouvoir répondre à la variété des commandes possibles
  • Identifier les ressources nécessaires à la réalisation (humaines, matérielles, techniques, logistiques, immobilières, financières) ainsi que les démarches pour pouvoir y prétendre afin de réunir l'ensemble des moyens nécessaires à sa réalisation
  • Planifier les étapes d'organisation de manière réaliste et faisable afin de visualiser le déroulement projeté et maîtriser les délais de sa réalisation
  • Définir les missions et les rôles des différents acteurs du projet, afin que toutes les tâches soient affectées et en cohérence les unes aux autres
  • Veiller au respect des obligations et recommandations définies par France Esports (règlementation, sécurité, diversité et inclusion, protection des mineurs, normes PEGI...) pour garantir l'opérationnalité du projet, dans les limites légales, règlementaires et éthiques
  • Anticiper les problèmes techniques avec des scénarios et des solutions à déployer en cas de gestion de crise afin de minimiser les risques possibles
  • Intégrer une démarche qui favorise l'accueil des personnes en situation de handicap afin de garantir l'accès à tout public
  • Présenter les modalités de communication du projet aux parties prenantes et au grand public pour en garantir le succès
  • S'auto-évaluer dans le but de favoriser une démarche volontaire d'amélioration constante
  • Présenter le projet de manière claire et compréhensible dans le but de motiver les personnes et favoriser leur engagement
  • Organiser, de manière détaillée, les étapes du tournoi suivant le calendrier défini, pour anticiper chaque moment du projet
  • Mettre en œuvre les opérations programmées dans le respect des procédures de travail préétablies pour leur bonne exécution
  • Ajuster le programme de réalisation en fonction des aléas et des opportunités afin de réunir les meilleures conditions d'intégration du projet dans son environnement
  • Accompagner les personnes et les équipes dans la mise en œuvre des jeux et animations proposés afin de les intégrer au jeu
  • Gérer les aléas et adapter le programme en fonction des nécessités afin de faciliter la réalisation
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Programme

  • Gérer les éventuels conflits ou situations difficiles pour surmonter les difficultés pouvant freiner ou compromettre la conduite du projet à son termeAfin de maîtriser le cadre d'exercice, veiller tout au long de la réalisation, au respect :-Des obligations et recommandations de France Esports
    - Des contraintes financières
    - Du matériel et des règles de maintenance technique
    - De la sécurité des personnes
  • Etablir le bilan des actions réalisées afin de communiquer sur les résultats obtenus et prendre en compte les enseignements de cette expérience pour l'organisation d'un éventuel futur événement
  • Démontrer les valeurs de l'esport et du sport en général telles que promues par l'UNESCO : équité, esprit d'équipe, égalité, inclusion, persévérance, respect... afin de garantir une pratique responsable
  • Identifier et informer les parties prenantes de l'avancement des étapes de réalisation afin de les impliquer en générant une dynamique collective autour du projet
  • Prendre en compte et adapter l'organisation du tournoi pour faciliter l'accès des personnes en situation de handicap en rapport avec les situations rencontrées
  • Elaborer une proposition de session de pratique esportive pouvant s'inscrire dans le cadre plus large du projet de l'organisation commanditaire dans un but d'animation ou de découverte
  • Déterminer les objectifs et les modalités d'organisation de chaque session de pratique esportive afin de suivre et évaluer la séance
  • Expliciter les règles de chaque jeu et les bonnes pratiques et s'assurer de leur bonne compréhension par le public pour faciliter leur adhésion et leur engagement dans le jeu
  • Favoriser l'expression individuelle et collective et la communication entre les participants pour garantir la cohésion du groupe
  • Accompagner chaque participant pour faciliter la progression de ses apprentissages
  • Evaluer son action et prendre en compte les résultats dans un but d'amélioration permanente
  • Sélectionner les jeux en fonction des caractéristiques des publics accueillis et en lien avec les normes PEGI pour faire correspondre le niveau d'activité aux besoins et aux attentes des publics
  • Prendre en compte les niveaux de pratique des participants afin d'adapter la séance de jeu et favoriser son caractère attrayant
  • Réunir et préparer le matériel et s'assurer des conditions techniques de réalisation (accès internet, contraintes et protection du réseau, aspects ergonomiques, électriques...) pour garantir le bon déroulement de la séance
  • Veiller aux conditions et à la bonne application des règles de sécurité afin de garantir l'intégrité physique et morale des personnes accueillies et placées sous la responsabilité de l'animateur esportif
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Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation
  • Favoriser les mesures d'inclusion (accès aux personnes en situation de handicap, mixité genrée, sociale et générationnelle...) pour que la séance puisse être accessible au public le plus large possible
  • Concevoir et mettre en oeuvre des situations et des démarches favorisant le vivre ensemble, dans le but de se situer dans les valeurs de l'esport, et du sport en général
  • Sensibiliser le public aux risques d'une pratique esportive trop intense (pratique compulsive, surexposition aux écrans...) pour préserver la santé des participants

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Animateur esport RNCP N°37427 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Fiche métier - nouvel onglet
G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Fiche métier - nouvel onglet
K1206 : Intervention socioculturelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Animateur esport

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2025

    ADASA CFA des métiers du Sport et de l'Animation - ADASA Campus

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Apprentissage