Référence: 2208412F

/

Mise à jour le

Anatomie palpation

Azur Massages

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Ce module a pour but de vous permettre de mieux comprendre le corps dans son aspect musculo-squelettique, afin de savoir identifier les structures superficielles et semi profondes que vous touchez et massez que ce soit en massage bien-être, spécifique ou sportif, mais pas que.
Ces connaissances sont indispensables pour vous permettre de développer votre toucher, affiner vos perceptions et masser en toute sécurité.
Mieux comprendre les interactions entre les muscles et les structures osseuses, les répercussions des raideurs et rétractations sur la posture, c'est mieux intégrer la nécessité d'appréhender le corps dans son ensemble plutôt que de cibler une zone en particulier.
Augmenter ses compétences par la connaissance s'inscrit obligatoirement dans le parcours professionnel des soins corporels (massage bien-être, coaching sportif et esthétique).
Objectifs pédagogiques
Comprendre l'anatomie humaine et apprendre avec des ateliers ludiques, variés et très efficaces. Un module très pratico pratique aussi enrichissant sur le plan individuel que pour sa pratique professionnelle.

Théorie
  • 1.Avoir les bases fondamentales de l'anatomie, étude de la structure du squelette et des articulations ainsi que leur étroite relation
  • 2.Étudier chaque muscle massé, origine, insertion, mouvement.
  • 3.Localiser les repères osseux, points d'attaches musculaires, et le sens des fibre.
  • 4.Comprendre le lien entre les rétractations musculaires et les restrictions articulaires et comment libérer le mouvement à travers le massage et les étirements, aussi bien pour soi que vous ses clients.
Pratique
  • 1.Palpation directe des repères osseux et muscles superficiels et semi-profond (travail en binômes ou trinômes)
  • 2.Dessins sur les corps des différents muscles massés, avec le sens des fibres
  • 3.Exploration corporelle à travers le mouvement
  • 4.Ressenti et exploration des sensations à travers le stretching
A l'occasion des divers ateliers pratiques il sera possible :
  • D'identifier de de différencier les différents muscles du tronc, des membres inférieurs et supérieurs, leurs attaches (tendons) et le sens de leurs fibres.
  • De les palper et de les dessiner sur les corps à l'aide de crayons adaptés.
  • De comprendre les conséquences des muscles rétractés ou tendus sur la posture.

Les bénéfices pour le spa :
  • Pouvoir adopter un geste plus assuré, plus professionnel, plus sécuritaire aussi pour le client, en particulier en cas de massage profond (deep tissue).
  • Être capables de ressentir es tensions musculaires et ainsi, de mieux orienter le déroulé du massage en fonction des besoins de chacun des clients.
  • Travailler plus en conscience.

Programme

Jour 1
Matin
Présentation des stagiaires, du formateur et du cours.
Théorie: Étude des positions anatomiques et des plans de mouvement. La structure des os et des articulations et principales pathologies associées. Muscles et fascias.

Après-midi
Théorie : étude de la structure de la colonne vertébrale, os, articulations et muscle. Comment protéger son dos. Mouvements des différents muscles du dos que l'on masse (actions).
Pratique : dermographie du dos : repères osseux (apophyses épineuses, scapulas, crêtes iliaques), palpation et dessin des différents muscles superficiels et semi profonds.
Compréhension et précision des manœuvres de massage, trajets, sens des fibres, etc.

Jour 2
Matin
Théorie : étude des membres inférieurs postérieurs, fessiers inclus : les structures osseuses, les muscles et leurs mouvements et comment les étirer.
Pratique : dermographie des membres inférieurs postérieurs: repères osseux, palpation et dessins des différents muscles. Compréhension des manœuvres de massage, trajets, sens des fibres, etc.

Après-midi
Théorie : étude des membres inférieurs antérieurs, de la hanche (psoas): les structures osseuses, les muscles et leurs mouvements et comment les étirer.
Pratique: dermographie des membres inférieurs antérieurs: repères osseux, palpation et dessins des différents muscles. Compréhension des manœuvres de massage, trajets, sens des fibres, etc.
Théorie : étude des muscles du tronc face antérieur : abdominaux, périnée, diaphragme (et conscientisation de la respiration) et pectoraux.
Comment protéger ses abdos, son périnée au quotidien, comment améliorer sa posture au quotidien et en particulier dans la pratique des soins corporels.
Retour sur la formation.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de stage

1 session : Anatomie palpation

  • au

    Azur Massages

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Aix-les-Bains (73)

    Formation professionnelle