Référence: 231128139F

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Analyse de la pratique et supervision

Institut de formation et d'application des thérapies de la communication (IFATC)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Permettre aux professionnels en formation de transmettre aux participants à l'analyse de la pratique au sein de l'institution, une attitude pragmatique dans leurs interventions auprès des usagers.
Les équiper des outils dynamisant leurs bagages conceptuels.
Accroître leur capacité à guider les équipes de l'établissement dans la résolution des situations critiques présentées au cours des séances d'analyse de la pratique.
 

Programme

La formation est organisée sur la logique de 6 axes thématiques et les sujets d’enseignement sont attachés à chacun d’eux. Le contenu de ces axes se décline à chaque session de formation.

La méthode et le modèle
Présentation générale de la formation : contenus
Définitions et distinctions - Analyse de la pratique - Supervision – Guidance – Conseils
Les 3 étapes de l’organisation de l’intervention
Les 4 piliers attachés à une fonction
Projets, objectifs, buts, finalités
Identité professionnelle du superviseur et modalités d’intervention

Les théories de référence pour une pensée systémique
Théorie générale des systèmes et théories de la communication
Théories narratives
Théorie du changement et de la stratégie

Le contexte d’intervention
La création d’un GAP
La relation institution/intervenant, le point de vue de l’institution.
Considérations sur l’institution
Contrat avec le mandataire, obligations réciproques


Les techniques d’intervention
Organisation d’une séance d’APP et supervision
Supports visuels collectifs : carte familiale, génogramme, sociogramme. Réseaux
Mini-ateliers, tâches, composition et décomposition du groupe…
Développer sa capacité à communiquer concepts et théories en lien avec les situations
Oser les stratégies d’intervention, accueillir, soutenir, dynamiser les ressources, la solidarité, l’estime de soi.
Sculpture dans le cadre de la supervision

Les théories complémentaires
Théorie de la dynamique des groupes restreints
Crise institutionnelle : 4 types de crise, positionnement professionnel de l’intervenant
Alliances et coalitions. Opposition et collaboration. Respect et autorité
Loi, déontologie, éthique et secret professionnel.
La dynamique de groupe en action : Notion du groupe, leader, chef et délégué
La question de l’empathie et de la résonance. Isomorphismes entre les problématiques du client, du GAP et de l’institution
Introduction aux problématiques collaboratives et à l’action collective : engagement, apprentissage, construction du sens
Notions de stress, traumatisme psychologique, intervention d’urgence
Réunions collaboratives
Burn out

Pratique et supervision
Analyse des situations présentées par les participants
Exercices, jeux de rôle, mises en situation

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Rédaction d'un rapport final de formation selon 3 axes : 

Enoncer quelques sujets (au moins trois) que vous avez retenus comme référence théorico-pratique susceptible d'intégrer votre capital de connaissance en supervision. Expliquez brièvement le(s) sujet(s) et les raisons de votre choix.

Evoquer quelques remarques, commentaires ou critiques (au moins trois) faites par les animateurs, qui ont permis un ajustement de votre conduite en tant que superviseur. Signalez pourquoi cela a été bénéfique ainsi que la différence repérée dans votre attitude.

La formation a permis de réaliser, directement ou indirectement, un travail sur certaines compétences nécessaires à un superviseur : oser les stratégies d’intervention, accueillir, soutenir, dynamiser les ressources. Expliquer brièvement les résonnances ressenties et les apprentissages que vous avez pu en tirer.

Après validation de ce rapport, un certificat de formation est remis au stagiaire.

1 session : Analyse de la pratique et supervision

  • au

    Date limite d'inscription 28 février 2026

    Institut de formation et d'application des thérapies de la communication (IFATC)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 6e (69)

    Formation professionnelle