La formation est organisée sur la logique de 6 axes thématiques et les sujets d’enseignement sont attachés à chacun d’eux. Le contenu de ces axes se décline à chaque session de formation.
La méthode et le modèle
Présentation générale de la formation : contenus
Définitions et distinctions - Analyse de la pratique - Supervision – Guidance – Conseils
Les 3 étapes de l’organisation de l’intervention
Les 4 piliers attachés à une fonction
Projets, objectifs, buts, finalités
Identité professionnelle du superviseur et modalités d’intervention
Les théories de référence pour une pensée systémique
Théorie générale des systèmes et théories de la communication
Théories narratives
Théorie du changement et de la stratégie
Le contexte d’intervention
La création d’un GAP
La relation institution/intervenant, le point de vue de l’institution.
Considérations sur l’institution
Contrat avec le mandataire, obligations réciproques
Les techniques d’intervention
Organisation d’une séance d’APP et supervision
Supports visuels collectifs : carte familiale, génogramme, sociogramme. Réseaux
Mini-ateliers, tâches, composition et décomposition du groupe…
Développer sa capacité à communiquer concepts et théories en lien avec les situations
Oser les stratégies d’intervention, accueillir, soutenir, dynamiser les ressources, la solidarité, l’estime de soi.
Sculpture dans le cadre de la supervision
Les théories complémentaires
Théorie de la dynamique des groupes restreints
Crise institutionnelle : 4 types de crise, positionnement professionnel de l’intervenant
Alliances et coalitions. Opposition et collaboration. Respect et autorité
Loi, déontologie, éthique et secret professionnel.
La dynamique de groupe en action : Notion du groupe, leader, chef et délégué
La question de l’empathie et de la résonance. Isomorphismes entre les problématiques du client, du GAP et de l’institution
Introduction aux problématiques collaboratives et à l’action collective : engagement, apprentissage, construction du sens
Notions de stress, traumatisme psychologique, intervention d’urgence
Réunions collaboratives
Burn out
Pratique et supervision
Analyse des situations présentées par les participants
Exercices, jeux de rôle, mises en situation