Référence: 251265531F

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AESH en classe : quelles postures pour mener l'élève vers l'autonomie ?

La vocalité inclusive

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

5 sessions disponibles

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Objectifs

1. Identifier et analyser les différentes postures d'accompagnement et leur impact sur le développement de l'élève

2. Développer des stratégies et des techniques concrètes pour favoriser l'autonomie

3. Anticiper la posture de retrait progressif de l'accompagnant pour rendre l'élève moins dépendant

Programme

JOUR 1 : 
Matin (objectif 1)
  * Comprendre les postures d'accompagnement : de l'aide directe au soutien indirect
         - Identifier et différencier les postures d'aide directe, de soutien, d'encouragement, d'observation et de retrait.
         - Analyser les avantages et les inconvénients de chaque posture en fonction de l'objectif d'autonomie visé.

   *Evaluer l'impact des postures sur l'engagement et l'autonomie de l'élève
        - Identifier les signaux indiquant si une posture favorise la dépendance ou, au contraire l'engagement actif de l'élève.
         - Par la posture, influencer la motivation intrinsèque de l'élève et son sentiment de compétence.

      
Après-midi (objectif 2)
   *Mettre en oeuvre des stratégies d'étayage progressif dans les apprentissages
         - Apprendre à décomposer les tâches complexes en étapes plus courtes et accessibles.
         - Utiliser des outils visuels, des consignes claires et adaptées, et des retours constructifs pour guider l'élève sans faire à sa place.


JOUR 2
Matin (objectif 3)

  * Plannifier et mettre en oeuvre un retrait progressif de l'accompagnement
         - Identifier les indicateurs qui signalent que l'élève gagne en  autonomie dans une tâche ou une situation donnée.
         - Définir des étapes claires et progressives pour diminuer l'aide directe en concertation avec l'équipe de suivi de scolarisation (ESS).
         - Anticiper les difficultés potentielles liées au retrait et prévoir des stratégies alternatives.

   *Communiquer et collaborer avec l'équipe pédagogique sur l'évolution de l'autonomie de l'élève
         - Identifier les informations clés à partager concernant les progrès de l'élève en matière d'autonomie et les stratégies d'accompagnement mises en place.

Après-midi (objectif 2)
   *Favoriser l'autonomie dans l'organisation, la communication et les interactions sociales
         - Mettre en place des supports visuels pour aider l'élève à gérer son matériel, son temps et ses activités.
         - Développer des techniques de communication adaptées
          - Faciliter les intéractions sociales en encourageant l'élève à initier les échanges et à collaborer avec ses pairs.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Savoir adapter sa posture aux progrès, à la personnalité et aux besoins de l'élève.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

5 sessions : AESH en classe : quelles postures pour mener l'élève vers l'autonomie ?

  • au

    Date limite d'inscription 09 septembre 2025

    La vocalité inclusive

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Moirans (38)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 09 février 2026

    La vocalité inclusive

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Voiron (38)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 03 novembre 2025

    La vocalité inclusive

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Voiron (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 10 octobre 2025

    La vocalité inclusive

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Voiron (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 01 août 2025

    La vocalité inclusive

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Corenc (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle