Mise à jour le

Module de re-préparation aux examens en alternance (MOREA)

Contactez un conseiller

Consulter

Le MOREA permet l’accès à la qualification en préparant à nouveau un diplôme (CAP ou baccalauréat) après deux échecs, essentiellement sur la voie professionnelle) sous forme de modules de formation en lycée et de stages en entreprise. Il favorise la poursuivre des études supérieures ou l’insertion selon les situations, en travaillant sur le projet professionnel et l'orientation post CAP et post baccalauréat.

Pour qui ?

  • Lycéen de 16 à 20 ans
  • Jeune non scolarisé mineur de 16 à 18 ans
  • Jeune non scolarisé majeur de 18 à 25 ans

Pourquoi ? Comment ?

Les jeunes sont inscrits dans des classes de lycée où ils bénéficient, sous statut scolaire, de cours collectifs et d’un aménagement d’emploi du temps prévoyant une alternance et un accompagnement pédagogique individualisé selon les disciplines à représenter à l’examen.

Les candidats à l’entrée en MOREA bénéficient d’un entretien réalisé par un personnel de la MLDS et d’un bilan de ses acquis, prenant en compte les résultats à l’examen. Ce bilan permet d’établir le plan de formation.

A noter, les conseillers des CIO se rapprocheront de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de leur académie afin que les possibilités d’intégration au MOREA puissent être étudiées.

Pour confirmer votre projet, contactez un conseiller :