Une semaine pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Retour sur la semaine de la VAE et ses 50 évènements organisés dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Sur le terrain, un programme dense
Avec près de 50 événements sur l’ensemble de la région, l'événement « semaine de la VAE » du 19 au 24 septembre a proposé des moments exceptionnels pour répondre aux questions de tous publics sur le dispositif, rencontrer des professionnels de la VAE, découvrir et écouter des témoignages de personnes ayant mené une VAE, de membres de jurys, d’accompagnateurs, et envisager un projet de VAE.
Au total, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont participé à ces manifestations. Les acteurs de la VAE ont organisé des petits déjeuners, des stands, des réunions d’informations collectives, des ateliers, tables rondes, remises de diplômes…
Vous avez dit "VAE" ?
La VAE permet d’obtenir un diplôme, un titre ou certification de qualification une professionnelle en faisant valoir son expérience professionnelle. Elle est accessible avec une expérience d’un an minimum (salarié ou non, bénévole, membre d’un syndicat, élu...) en rapport direct avec le contenu du diplôme visé.
En savoir plus sur la VAE
S’engager en VAE : Ils témoignent de leur expérience
Près de 5000 personnes par an s’engagent en VAE en Auvergne Rhône Alpes un diplôme ou une certification par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Elles ont réussi à prouver devant un jury que leur expérience professionnelle ou bénévole valait bien un diplôme ou une certification. Mais quel est l’intérêt de cette démarche pour elles ?
Neuf personnes ont accepté d’en témoigner devant une caméra.
Ils racontent combien ils sont fiers d’avoir obtenu gain de cause tout en travaillant, combien ils se sentent légitimes pour postuler ailleurs et comme ils ont pris/repris confiance en eux au point que de nouvelles perspectives s’offrent à eux. Tous font entendre que malgré les efforts demandés, notamment en termes d’organisation, ils ne le regrettent pas, « On utilise son temps personnel à bon escient puisque c’est pour progresser, c’est pour soi-même ».
Certains d’entre eux expliquent, dans la vidéo intitulée « Quand VAE et formation se complètent », quelles formations ils ont dû suivre, soit sur préconisations du jury, soit en parallèle du parcours en VAE pour obtenir la validation totale de la certification visée.
Parmi les témoignages, celui de la RH de Solystic qui détaille le « système » qui a été mis en place pour les salariés souhaitant obtenir un bac pro, BTS ou licence. En effet, outre la dynamique collective impulsée, l’employeur a mis à leur disposition un appui matériel mais aussi humain avec des tuteurs. De plus, il les a libérés d’une demi-journée de travail hebdomadaire, voire leur a proposé des formations si besoin.