Rentrée 2022 : Retour progressif de l'enseignement des maths au lycée

Les maths retrouvent leur place en classe de première.

Publiée le
09 juin 2022
rentree 2022 option math

Pour donner suite aux recommandations du comité de consultation, mis en place par le ministère de l'Éducation Nationale, au printemps 2022 sur la place de l’enseignement des mathématiques au lycée, la décision est prise de réintroduire progressivement les maths dans les enseignements obligatoires.

Quelle est la place des mathématiques au lycée ?

  • Les élèves de seconde ont 4h de maths obligatoire inscrit dans leur emploi du temps hebdomadaire, le programme porte sur : les nombres et calcul, la géométrie, les fonctions, les statistiques et probabilités, algorithme et programmation. Consultez le programme complet
  • En classe de première et terminale, les élèves ont 2h par semaine d’enseignement scientifique obligatoire et peuvent choisir en plus un enseignement de spécialité « mathématiques » 4h en première et 6h en terminale, c’est ce qui va donner une coloration à leur bac, les différentes séries de Bac n’existant plus.

Ce qui va changer à partir septembre 2022 !

  • Une nouvelle option facultative « Mathématiques » sera proposée à tous les élèves de première qui le souhaitent, 1h30 par semaine en plus dans l’emploi du temps.
  • Il est prévu pour la rentrée scolaire 2023 de transformer cette option facultative en enseignement obligatoire inclus dans le tronc commun, ce qui ferait passer l’enseignement de scientifique et mathématique à 3h par semaine.

Côté terminale rien ne change !

Les élèves auront toujours la possibilité de renforcer leur connaissance scientifique en choisissant un enseignement facultatif « Mathématiques expertes » (réservé aux élèves qui ont choisi l’enseignement de spécialité mathématiques) ou « Mathématiques complémentaires » pour ceux n’ont pas choisi les maths en spécialité.

Consultez tous les programmes et ressources en mathématiques pour les voies générales et technologiques Eduscol. 
En savoir plus « la semaine des mathématiques »