Lycéens : Comment accéder aux écoles d’ingénieur du réseau AVENIR ?

Le réseau Avenir regroupe 7 écoles

Publiée le
09 janvier 2023

Le domaine de la construction, de l’énergie, du numérique, l’environnement vous intéresse, pourquoi ne pas candidater pour une prépa intégrée en école d’ingénieur ?

Le réseau Avenir regroupe 7 écoles.

Nouveauté 2023 !
Il ouvre ses portes à des lycéens qui n’ont pas choisi 100% d’enseignement de spécialités scientifiques.

Quels profils de lycéens peuvent candidater ?

Si vous êtes en terminale STI2D ou en terminale générale vous pourrez faire un vœu sur Parcoursup.

En terminale générale vous pourrez candidater si vous avez :

  • 1 enseignement de spécialité « mathématiques » + 1 spécialité scientifique ou non
    Ou
  • 2 spécialités scientifiques, sans spécialité « mathématiques »

Quelles épreuves au concours ?

Des épreuves scientifiques

Si vous avez suivi 2 spécialités scientifiques en terminale sans la spécialité « mathématiques ». Vous passerez une épreuve de mathématiques basée sur le programme de première et l’option «mathématiques complémentaires. Pour les sciences, vous aurez deux sujets.

Si vous avez pris la spécialité « mathématiques » en terminale et une autre spécialité non scientifique. L’épreuve de mathématiques sera en lien avec le programme de spécialité de terminale. L’épreuve de sciences sera composée d’un sujet de physique basé sur le programme de première.

Retrouvez les critères de sélection Bac généraux et Bac STI2D

Quand auront lieu les sélections ?

Les entretiens auront lieu pour les terminales  STI2D le 22 avril 2023. Les épreuves écrites pour les terminales générales se dérouleront le 29 avril 2023

En savoir plus sur les 7 écoles et connaître toutes les dates des portes ouvertes

Découvrir les 7 écoles

Builders, école d’ingénieur spécialisée dans la construction d’ouvrages maritimes, d’art, de bâtiments techniques et industriels ou d’habitation et gestion des bâtiments intelligents, et l’aménagement routes et réseau (Campus de Lyon et Caen)

ECE, positionnée sur l’ingénierie numérique appliquée à l’énergie, l’environnement, la santé, l’aéronautique et l’espace, l’automobile, le ferroviaire, la finance, etc. (Campus de Lyon ; Bordeaux et Paris)

EIGSI, spécialisée sur le Management & Ingénierie des Systèmes Industriels, (Campus La rochelle et Casablanca Maroc)

EPF, forme des ingénieurs généralistes accompagnant les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, (Campus de Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire)

ESIGELEC, école spécialisée dans le domaine de l’Energie Développement Durable, Cybersécurité, Electronique automobile aéronautique, Systèmes embarqués, Robotique, Systèmes médicaux, Finance, (Campus de Rouen)

ESILV, axée sur les technologies numériques : Informatique, Mécanique, Nouvelles Énergies, Finance, Santé, AgriTech, Cybersécurité, Intelligence artificielle (campus de Paris la défense ; Nantes)

ESTACA spécialisée sur le respect de l’environnement, économie d’énergie, qualité de l’air, matériaux écologiques, systèmes autonomes et connectés, numérique, nouvelles énergies, fiabilité des véhicules (campus de Bordeaux ; Laval et Saint Quentin en Yvelines)