Education nationale : les nouveautés prévues pour la rentrée 2021-2022

La circulaire de rentrée vient d'être publiée ce qui change !

 

Coté lycées

  •  un nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » pour les baccalauréats généraux. Il sera mis en place progressivement, d’abord en classe de 1re en 2021 avec un horaire de 4h hebdomadaire et en terminale en 2022 6h par semaine.

Cet enseignement abordera en plus de la pratique approfondie d’activités physiques, sportives et artistiques, des cours théoriques en sciences, la sociologie, la connaissance des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique. Sanctionné par une épreuve écrite de 3h30 et un oral de 30 mn. Programme

Le choix de cet enseignement de spécialité peut ouvrir les études post bac dans les domaines suivant : santé, enseignement, gestion, communication, événementiel, etc.

Retrouvez la liste des lycées par académie dans plus d'infos !

 

Coté lycées  professionnels

  • Le passage progressif de tous les CAP en 3 ans  d’étude
  • Arrivée d’une nouvelle matière en terminale : la philosophie

 

Certificat de compétences informatique

Obligatoire pour tous les élèves inscrits en lycées publics et privés sous contrat

  • Pour les élèves en classe de 3ème, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.
  • Progressivement le PIX  va remplacer pour les élèves de terminales CAP, BAC général, technologique ou professionnel le Brevet informatique internet B2i et pour les étudiants de BTS ou CPGE le Certificat informatique internet C2i

Qu'est que le PIX  ?  Service Public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. 5 domaines information et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique.        et  6 niveaux de compétences de débutant à expert.

 

+ d'infos : 

 

Lycées de l’Académie de Lyon Louis Armand (Villefranche sur Saône) Lalande (Bourg en Bresse) Claude Lebois (Saint Chamond) Saint Louis Saint Bruno (Lyon)  Lycées de l’Académie de Clermont-FerrandThéodore Banville (Moulins) Ambroise Brugière (Clermont Ferrand) Notre dame du château (Monistrol sur Loire)  Lycées de l’Académie de Grenoble Boissy d’Anglas (Annonay) Algoud Laffemas (Valence) Baudelaire (Annecy) Sainte famille (La roche sur Foron) L’oiselet (Bourgoin Jallieu) Pierre du Terrail (Pontchara) Jean Moulin (Alberville)

01 Juillet