Bourses scolaires : un versement automatique aux familles

Les bourses à destination des collégiens et des lycéens éligibles seront versées automatiquement dès la rentrée 2024.

Publiée le
25 avril 2024

Jusqu'ici, pour bénéficier d'une bourse scolaire, les parents de collégiens ou lycéens devaient effectuer une demande chaque année sur le portail ÉduConnect. Dès la rentrée 2024, cette procédure est simplifiée : si votre enfant est scolarisé au collège ou lycée et qu’il peut bénéficier d’une bourse d’étude en fonction de vos revenus, elle vous sera versée automatiquement

Versement automatique des bourses : comment ça marche ?

Vous êtes parent de collégien ou de lycéen ? Lorsque vous inscrirez ou réinscrirez votre enfant pour la prochaine rentrée scolaire, vous devrez donner votre accord pour que les informations relatives à votre état civil soient transmises à l'administration fiscale, afin que celle-ci puisse vérifier votre éligibilité à la bourse scolaire.

À noter : si toutefois vous ne souhaitez pas donner ces informations, sachez que vous pourrez continuer à faire votre demande en ligne ou en papier. 

Quelles sont les critères pour bénéficier d’une bourse scolaire ?

Pour bénéficier d'une bourse scolaire, votre enfant doit : 

  • résider en France, 
  • être scolarisé dans un établissement scolaire (collèges ou lycées publics, privés sous contrat ou privés hors contrat habilités par le recteur d'académie à recevoir des boursiers), 
  • ou être inscrit dans une formation complète avec le Centre National d’études à distance (CNED). 

Quel est le montant des bourses scolaires ?

Pour connaître le montant de la bourse éventuelle de votre enfant, n'hésitez pas à utiliser les outils de simulation proposés par le Ministère de l'Éducation nationale.

Simulateur de  bourse - collège   Simulateur de bourse - lycée

Bon à savoir : Les montants des bourses nationales de collège et de lycée pour l'année scolaire 2024-2025 ne sont pas encore connus. La simulation du montant pour l'année 2024-2025 sera générée d'après votre avis d'imposition 2024 sur vos revenus 2023.