Échec au Bac : 5 idées pour rebondir !

C’est toujours la douche froide quand les résultats tombent, même si le baccalauréat reste un passeport pour poursuivre vos études, tout n’est pas perdu des solutions existent pour rebondir.

Publiée le
05 juillet 2022
echec au bac

1. Repasser le bac : Une bonne idée

Tu as toutes les chances de le réussir !

Tu auras une année supplémentaire avec plus de temps pour concilier études et passions. C'est aussi l'opportunité de faire plus de stages en entreprise pour préciser ton projet après le bac. Tu seras plus serein !

Si tu n'as jamais redoublé, sache qu’il est tout à fait possible de redoubler ton année de terminale soit dans ton lycée soit dans un autre. Tu peux aussi décider de repasser le bac en le repréparant à distance avec le CNED.

Sache qu’il existe dans certaine académie, des lycées qui aident les élèves à repréparer le bac : le MOREA (Modules de Représentation à l’Examen par Alternance).
Renseigne-toi auprès du CIO le plus proche de chez toi

  • Connais-tu la règle de conservation des notes ?

    Depuis février 2022 tu peux, à la demande, garder le bénéfice de tes notes aux épreuves terminales du premier groupe, sous réserve d’avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20. Ceci est valable durant 5 sessions d’examen.

    En revanche si tu as renoncé à garder tes notes lors d'une session, c’est définitif. Tu ne pourras pas revenir en arrière et seules les notes obtenues l’année du redoublement sont prises en compte pour l'attribution du diplôme.

    A chaque session, le calcul de la moyenne pour l'admission s'effectue sur la base des notes conservées et des notes obtenues aux épreuves nouvellement passées.

    Bon à savoir : Aucune mention ne pourra être attribuée aux candidats qui ont demandé à conserver le bénéfice de notes de l’année précédente.

    Attention si tu décides d’interrompre tes études pendant plus d’un an après ton échec au baccalauréat, à compter de la session 2022, tu perdras le bénéfice de tes notes de contrôle continu en classe de première.

2. Changer de cap en s’inscrivant à l’université

Et oui, il est possible de s’inscrire en Capacité de droit, sans bac.

C'est un diplôme de droit préparé à l’université en 2 ans. Seule condition pour s’inscrire : avoir 17 ans révolu. Ce diplôme permet ensuite de poursuivre sa formation dans le domaine juridique (licence de droit, BTS notariat, BUT carrières juridiques …). En savoir plus sur ce dispositif

Attention aux dates d’inscription, fin juin et début juillet. Consulte notre moteur de recherche formation et tape "capacité de droit".

3. Passer un diplôme professionnel en alternance   

Il n’est pas trop tard pour t'engager dans la vie professionnelle en préparant un Bac Professionnel, ou un CAP. Consulte notre dossier sur l'apprentissage pour tout savoir sur les étapes à suivre, comment trouver une formation, une entreprise, et se faire accompagner.

En savoir plus sur l'apprentissage     Trouver une formation en alternance

Pour trouver une alternance, pense aussi à visiter le site 1jeune1solution, rubrique je cherche une alternance.

4. Penser à d'autres diplômes, ca recrute : Les métiers du sanitaire et social, et métiers du sport

Certain diplômes d’État dans le domaine du sanitaire et social ne nécessitent pas d’avoir le bac : DE ambulancier, DE aide-soignant, DE auxiliaire de puériculture, DE d'accompagnant éducatif et social, DE technicien de l'intervention sociale et familiale, DE moniteur-éducateur (2 ans) ou même le titre d'assistant dentaire. En savoir plus sur les métiers du sanitaire et social

Le BPJEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme d’état qui permet de devenir éducateur sportif dans l’une des 25 spécialités. Il est accessible sans bac, mais l’entrée en formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation. Contacter un centre de formation

5. Faire une formation à distance

Le CNED est un organisme reconnu partenaire de l’Éducation Nationale qui propose la préparation à :

  • Des concours d’entrée en formation sélectives (moniteur éducateur, techniques professionnelles)
  • Des diplômes professionnels (CAP, Bac Pro, qualifications professionnelles)
  • Des concours administratifs (ATSEM, agent administratif …)

Quoiqu’il en soit des solutions existent ne restez pas seul faites vous accompagnez dans vos démarches. Trouver un conseiller