Devenir vétérinaire par la voie post-bac, c'est possible !

280 places en 2024 s'ouvrent pour recruter des lycéens motivés. A toi de jouer !

Publiée le
02 juin 2023

Une nouvelle façon de s'inscrire dans les écoles vétérinaires publiques françaises est le concours de veto post-bac. Il permet aux lycéens de s'inscrire directement en première année d'études vétérinaires, en sautant la case prépa.

Ainsi, le concours post-bac a l'avantage de réduire la durée des études. Vous avez une chance supplémentaire d'être admis dans les écoles vétérinaires. De plus, si vous n'êtes pas admis au concours post-bac la première fois, vous avez encore deux chances supplémentaires de passer le concours.

220 places en 2023, 280 en 2024

Le concours ne concerne pas les écoles privées, il s'agit d'un concours d'entrée commun à 4 écoles nationales vétérinaires française (ENV) :

  • L’ENVA (Alfort)
  • L’ENVT (Toulouse)
  • VetAgro Sup (recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, Lyon)
  • Oniris (agroalimentaire et de l’alimentation, Nantes)

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup. Saisi tes voeux et complète ton profil avec le questionnaire de pré-orientation PDF que tu trouveras sur le site Concours véto post-bac.

Qui peut s'inscrire et comment ? Combien de places y a-t-il ? Quelles écoles y sont accessibles ? Quelles possibilités au lycée aurais-tu dû choisir ? Comment se préparer au concours ?
Voir le "Guide ultime" de Vet'Etudes